Go Top

Guide pour les professionnels sur les usages des écrans

Mercredi 10.06.2020

Usages Ecrans

Le Groupement romand d’études des addictions (GREA), en collaboration avec le Fachverband Sucht, publie un guide de 4 pages sur les usages des écrans par les jeunes.

Le schéma APAN (avant, pendant, après, narration) est au cœur du guide qui aborde les situations dans un contexte familial, culturel et individuel. Il a été élaboré dans le cadre du Groupe d'experts «Cyberaddiction en Suisse» de l'Office fédéral de la santé publique.

Ce guide de 4 pages s’adresse aux professionnel·le·s qui œuvrent dans le domaine des addictions ou qui travaillent avec les parents et les enfants, notamment les enseignant·e·s ou éducateur·trice·s.

Sur ce thème, lire aussi: Claire Balleys et Olivier Baud, «La culture numérique défie l’éducation sociale», REISO, Revue d'information sociale, mis en ligne le 12 mars 2020.

Télécharger le petit guide

 

L'affiche de la semaine

Agenda social et santé

Dernier article

Ecrire son mal-être pour sortir de sa bulle
Lundi 12.04.2021
Par Natasha Gautier, Anne Edan et Ludovic Bornand
Coucher sa détresse sur le papier puis lire son texte à voix haute, en groupe, peut aider les adolescent·e·s aux idées suicidaires à contrer leur sentiment de solitude. Deux participantes à l’atelier d’écriture de MALATAVIE se livrent.