Go Top

Jeunes et cannabis: les conditions-cadres de la prévention

Mardi 24.12.2019

 Logo AFAJ DOJ

L’association faîtière pour l’animation enfance et jeunesse en milieu ouvert (AFAJ) a élaboré un document de positionnement (pdf, 12p) concernant la jeunesse et le cannabis.

Prévention. La consommation de cannabis est une réalité sociétale. En raison de la longue expérience dans le contact avec des jeunes consommateur·trice·s, les profes- sionnel·le·s de l’animation enfance et jeunesse en milieu ouvert (AEJMO) est partie du principe qu’une consommation de cannabis qui soit consciente des risques est possible et peut être apprise. Sur la base des principes d’ouverture et de bas seuil, le travail de prévention n’est ainsi pas exclusivement axé sur l’abstinence.

Modalités. Le travail préventif se réalise dans des projets et des discussions ainsi que la prise de contact par des parents préoccupés. Cette façon de faire n'empêche pas la consommation, mais elle facilite pour les professionnel·le·s l'accompagnement des jeunes consommateur·trice·s. La consommation problématique est découverte et traitée plus tôt.

Objectifs. Les exigences et propositions présentées dans ce document visent à ce que l’animation enfance et jeunesse en milieu ouvert puisse apporter sa contribution à la protection des jeunes, à la prévention de comportements nocifs et à la promotion d’une gestion du cannabis consciente des risques.

Source : AFAJ

Document, 12 pages en format pdf

L'affiche de la semaine

Agenda social et santé