Go Top

La Maraude Lausanne et REISO en Suisse alémanique

Jeudi 26.12.2019

La revue ZESO de la Conférence suisse des institutions d’action sociale (CSIAS) a publié un article de REISO consacré à La Maraude, à Lausanne.

Zeso 04 19

«En communiquant sur le réseau social Facebook, la Maraude Lausanne s’est dotée d’une capacité d’organisation souple, réactive et ouvrant à des formes d’engagements diverses et variées. Ce support offre la possibilité aux bénévoles de s’inscrire à l’avance, mais également de réagir la veille pour participer à une maraude.»

Dans leur article publié par REISO le 26 août 2019, Charlotte Jeanrenaud, Maëlle Meigniez, Dominique Malatesta et António Magalhães de Almeida, de la Haute école de travail social et de la santé Lausanne · EESP · HES-SO, expliquent le mode de fonctionnement de cette action citoyenne pour les sans-abris. Les auteurs analysent aussi comment les bénévoles gèrent «la bonne mesure du don», à savoir «que donner, à quelle personne et en fonction de quoi».

La revue de la CSIAS a repris cet excellent article dans ces deux versions alémanique et française. A noter que ZESO n’existe qu’en allemand mais qu'une sélection de textes de chaque numéro est disponible en français.

 

ZESO Zeitschift für SozialHilfe

 

L'affiche de la semaine

Agenda social et santé

Dernier article

Le village expérimente «la cuisine maison chez…»
Lundi 26.10.2020
Par C. Palazzo-Crettol et S. Mettan
Des repas intergénérationnels ont été organisés dans trois communes alpines valaisannes. L’animation socioculturelle de ces soupers collectifs a réservé des surprises gourmandes. Elle a aussi confirmé le traditionnel dévouement des femmes.