Go Top

LIVES: douze ans d’avancées en sciences sociales

Mardi 27.09.2022

Depuis 12 ans, le Pôle de recherche national LIVES conduit des recherches au sujet de la vulnérabilité sur l’ensemble du parcours de vie. En favorisant l’objet étudié, LIVES a contribué à favoriser une culture de l’interdisciplinarité.

lives librairie humaine 2022 400© LIVES

Bien que la Suisse soit l’un des pays les plus riches et où l’on se déclare le plus heureux·se au monde, la vulnérabilité est bel et bien présente dans le quotidien de ses habitant·es. A titre d’exemple, un tiers de la population souffre de maladies psychiques, une personne sur six est exposée au risque de pauvreté, une personne âgée sur huit souffre de solitude et un tiers des personnes qui pourraient bénéficier d’une prestation sociale (subside, rente ou autre) n’y a pas recours.

Depuis douze ans, les recherches menées par les psychologues, sociologues, démographes, statisticien·nes ou économistes du Pôle de recherche national (PRN) LIVES ont fait évoluer la définition de la vulnérabilité.Celle-ci est dynamique (se construit dans le temps), multi-niveaux (intervention d’aspects individuels, sociaux et institutionnels) et multi-facettes (les divers domaines de vie tels que travail, santé, loisirs ou famille s’influencent).

Les résultats ont permis de déconstruire certaines idées reçues et de faire avancer les politiques publiques, en mettant en évidence le cumul progressif des déficits sur de multiples facettes et niveaux. Enfin, sur la base de de ces nouvelles définitions et des résultats obtenus, les chercheur·es de LIVES insistent sur le fait que chacun·e peut se retrouver en situation de vulnérabilité à divers moments de son parcours. Elles et ils donnent des pistes sur les conditions propices à la résilience des individus.

Diffusion orginale de douze ans de recherche

Afin de diffuser à large échelle les résultats de ces douze premières années, LIVES organise de nombreuses activités pour le grand public, les professionnel·les et les chercheur·es.

  • Librairie humaine – les chercheur·es livreront les résultats de leurs recherches sous forme d’histoires. Accès aux soins, dynamiques familiales pendant le confinement ou homophobie, toutes les thématiques de cette librairie originale illustrent des vulnérabilités du parcours de vie par des récits poignants. Le premier évènement se tient le 13 octobre 2022, de 15h30 à 18h30 au Coccinelle Café à Lausanne (de 14h à 15h30 pour les médias).
  • Table-ronde publique – le 16 novembre 2022, à l’IDHEAP (UNIL), le Centre LIVES invite journalistes, professionnel·les, autorités locales et toute personne intéressée à une conférence au sujet de l’impact de la recherche LIVES sur les politiques publiques. Au programme, intégration de la recherche dans les politiques publiques, la santé des personnes en situation de vulnérabilité et la perspective des usagers·ères.
  • Exposition « LIVES. Art Brut et Parcours de Vie » - En collaboration avec la Collection de l'Art Brut à Lausanne, cette exposition réunit sept auteurs et autrices. Jusqu’au 27 novembre 2022, les œuvres de ces artistes suisses ou ayant vécu en Suisse sont exposées à Lausanne.

En savoir plus sur le programme LIVES Celebrations

La vulnérabilité sous la loupe

Depuis 2011, les recherches de LIVES (Centre suisse de compétence en recherche sur les parcours de vie et les vulnérabilités) étudient les effets de l'économie et de la société sur l'évolution de situations de vulnérabilité par le biais d'études longitudinales et comparatives. Le Centre LIVES vise à mieux comprendre l'apparition et l'évolution de la vulnérabilité ainsi que les moyens de la traverser pour favoriser l'émergence de mesures sociopolitiques innovantes. Il est abrité par les universités de Lausanne et de Genève et comprend un réseau de quelque 200 chercheur·es de diverses disciplines, dans toute la Suisse et à l’étranger.

L'affiche de la semaine

Dernier article

Le numérique, enjeu du travail social en EMS
Jeudi 02.05.2024
Par François Renevier
Encore peu exploités dans les institutions médico-sociales, les outils numériques pourraient contribuer à la visibilisation et à la reconnaissance du travail social dans ce secteur. Mais une approche collective est nécessaire.