Go Top

Lecture / « La pratique de structures sonores Baschet » de Martine Pernoud

Samedi 24.05.2014

La pratique de structures sonores Baschet

de Martine Pernoud, avec des enfants, des adolescents et des adultes avec une déficience intellectuelle, Fondation Ensemble, Genève, mai 2014, 64 pages.

JPEG - 17.3 ko

Martine Pernoud, musicothérapeute, formatrice Baschet et fondatrice de La Bulle d’Air, présente, avec de nombreux exemples, le fruit de trois années de pratique des instruments Baschet avec des bénéficiaires des cinq institutions de la Fondation Ensemble et leurs éducateurs. Elle donne également des pistes pour tenter soi-même l’expérience et encourager les institutions à utiliser ces structures sonores aux propriétés particulièrement intéressantes pour l’accompagnement des enfants et des adultes avec une déficience intellectuelle et/ou des troubles du spectre autistique.

Les sculptures ou structures sonores Baschet sont un ensemble de 14 instruments créés dans les années 80, en France, par les frères Baschet. Ces instruments dédiés à l’éveil sonore se composent de claviers métalliques encastrés sur des diffuseurs en fibre de verre. Métal, tiges de cristal et cordes permettent d’aborder aisément une palette infinie de gestes sonores, de varier les sensations de touchers, de perceptions vibratoires. Disposer d’un matériel solide et sensible dont on génère un son sans effort et immédiatement perceptible, différent, esthétique et valorisant a ouvert des perspectives nouvelles et très intéressantes comme outil d’éducation ou de rééducation pour les personnes, enfants et adultes, en situation de handicap.

Commande à la Fondation Ensemble

L'affiche de la semaine

Dernier article

L'innovation sociale, ce catalyseur fédérateur
Lundi 22.07.2024
Par Aline Félix, Romain Descloux, Guillaume Dafflon, et Gloria Arici
Les approches liées à l’innovation sociale s’inscrivent comme des vecteurs d’unité dans le travail social. Implémenter ces outils de manière durable sur les terrains représente donc un enjeu de développement de la profession.