Go Top

Publication ZESO / Entretien avec Walter Schmid, président de la CSIAS pendant 15 ans

Mardi 04.04.2017

Entretien avec Walter Schmid

Interview par Michael Fritschi, ZESO, 01/14, 4 pages.

Pour la Conférence suisse des institutions d’action sociale (CSIAS), une époque touche à sa fin : au terme de 15 ans de présidence, Walter Schmid va démissionner de sa fonction en mai 2014. Persuadé que la CSIAS assume une fonction de bâtisseur de ponts dans un contexte politique très difficile, il jette un regard sur les défis futurs auxquels l’association et l’aide sociale seront confrontées. Extraits.

JPEG - 23.1 ko

« L’aide sociale est souvent associée à l’Etat social, bien que les dépenses qui lui sont consacrées ne représentent pas plus de 2% de toutes les dépenses sociales et des transferts sociaux. De telles distorsions dans la perception de l’aide sociale par l’opinion publique constituent de véritables défis. »

« En comparaison internationale, le rôle de la CSIAS est unique. Tous les acteurs sont réunis au sein de l’association. Cela permet d’intégrer les voix dominantes à la recherche de solutions. (…) Le revers de la médaille, c’est que la Confédération ne s’intéresse pas beaucoup à l’aide sociale, qui ne fait pas partie de son domaine de compétences, et que même les cantons n’accordent que très rarement une haute priorité à cette problématique. »

Lire aussi l’artice d’Ueli Tecklenburg pour REISO : « Alliances contre la baisse de l’aide sociale » du 26 mars 2014

Zeso en ligne

L'affiche de la semaine

Agenda social et santé

Dernier article

Quelle égalité dans les assurances sociales?
Jeudi 19.09.2019
Par Camille Zimmermann
Dans les assurances sociales, les inégalités restent nombreuses. Si les inégalités formelles s’exercent souvent au détriment des hommes, les inégalités matérielles, ne touchant que les femmes, sont beaucoup plus pénalisantes.