Go Top

Lecture / 3-6-9-12 Apprivoiser les écrans et grandir

Vendredi 18.10.2013

3-6-9-12 Apprivoiser les écrans et grandir

De Serge Tisseron, Editions Erès, Paris, octobre 2013, 136 pages

JPEG - 19.1 ko

Les usages des écrans ne peuvent pas être les mêmes à chaque étape de la vie de l’enfant. Confrontés à la fois aux propositions des industriels et aux exigences grandissantes de leurs enfants, les parents ne savent plus sur quelles règles se baser pour répondre à leurs sollicitations.

Cet ouvrage de Serge Tisseron répond à leurs questions les plus urgentes en fixant quelques balises :

- Pas de télé avant 3 ans
- Pas de console de jeu avant 6 ans
- Pas d’Internet avant 9 ans
- Pas de réseaux sociaux avant 12 ans

Mais on se tromperait si on croyait que son but est seulement de fixer des limites à la consommation des écrans. Leur stigmatisation serait tout aussi absurde que leur idéalisation. Cette règle oriente les parents et les pédagogues dans une utilisation optimale des écrans et leur permet de savoir en éviter les pièges, afin que nos enfants apprennent à se protéger des écrans tout en les utilisant pour renouveler le monde.

A l’occasion de la sortie de son livre, l’auteur a lancé une campagne d’affichage nationale (en France) pour sensibiliser le public à cette problématique. Une affiche grand format réalisée en collaboration avec Serge Tisseron reprend la règle qu’il a établie pour un usage raisonné des écrans, de la naissance à la majorité.

L'affiche de la semaine

Agenda social et santé

Dernier article

Ecrire son mal-être pour sortir de sa bulle
Lundi 12.04.2021
Par Natasha Gautier, Anne Edan et Ludovic Bornand
Coucher sa détresse sur le papier puis lire son texte à voix haute, en groupe, peut aider les adolescent·e·s aux idées suicidaires à contrer leur sentiment de solitude. Deux participantes à l’atelier d’écriture de MALATAVIE se livrent.