Go Top

Santé dentaire des enfants : un marqueur d’inégalités sociales

Dimanche 25.08.2013

France / Santé bucco-dentaire des enfants : des inégalités dès le plus jeune âge

Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES), Paris, Etudes et résultats, Juillet 2013, 6 pages

À l’instar du surpoids et de l’obésité, la santé bucco-dentaire reste un marqueur d’inégalités sociales dès le plus jeune âge. Si la situation s’améliore nettement depuis vingt ans, des disparités selon le milieu social des parents se sont maintenues tant sur l’état de santé bucco-dentaire que sur le recours au dentiste.

En 2006, à l’âge de 6 ans, 3 enfants d’ouvriers sur 10 ont eu des caries contre seul 1 enfant de cadres sur 10. Autre constat : les enfants d’ouvriers consultent moins souvent le dentiste. Selon l’enquête Handicap-Santé 2008, parmi les 5-15 ans, 6 enfants d’ouvriers ont eu recours à un dentiste dans l’année contre 8 enfants de cadres sur 10. Rappelons que la la Haute Autorité de santé préconise une visite annuelle chez le dentiste dès l’apparition des dents de lait.

Source : Pratiques en santé

L’étude en format pdf

L'affiche de la semaine

Agenda social et santé

Dernier article

La douleur chez la personne âgée
Jeudi 12.12.2019
Par Carla Gomes da Rocha
Elle est souvent mal évaluée et insuffisamment traitée. La douleur n’est pourtant pas une fatalité de l’âge ! Une évaluation globale et un plan de soins coordonnés par l’infirmière peut améliorer tant l’état de santé que l’autonomie de la personne.