Pour réunir les savoirs
et les expériences en Suisse romande
S'abonner à REISO
Pour en savoir plus sur les conditions de vie des centenaires, une recherche vise à analyser les caractéristiques, les ressources et les besoins d'une population dont on sait encore peu, mais dont la taille augmente d'année en année.
La Suisse est l'un des pays au monde qui compte le plus grand nombre de centenaires par rapport à sa population. Au 31 mars 2021, on en comptait 1’813, dont 516 en Romandie, 1’163 en Suisse alémanique et 134 en Suisse italophone. Cette population est amenée à croître. En effet, une femme sur quatre et un homme sur six né·e en 2019 atteindront l'âge de 100 ans en Suisse.
Les connaissances sur les personnes qui ont passé le cap du siècle sont encore extrêmement limitées. L'étude SWISS100 vise à combler cette lacune en étudiant cette population au niveau national, jusqu’en 2024. Elle est gérée par le Centre suisse de compétence en recherche sur les parcours de vie et la vulnérabilité, le Centre LIVES, à l’Université de Lausanne. Six instituts universitaires suisses, dont le centre Dynamique du vieillissement en bonne santé de l’Université de Zurich, l’Université de Genève et la Haute école spécialisée de la Suisse italienne y collaborent. Ce projet est financé par le Fonds national suisse de la recherche scientifique.
L'objectif principal est de mieux saisir les conditions de vie, les ressources et les besoins des centenaires vivant en Suisse. Le focus sera mis sur leur état de santé, l’organisation de leur vie quotidienne, le soutien dont ils et elles disposent ou encore leur niveau de bien-être. Une attention particulière est accordée à la vulnérabilité des centenaires, sous ses différentes facettes (physique, cognitive, psychique, psychiatrique, sociale et économique), et à leur résilience, c'est-à-dire leur capacité à faire face aux défis de la vieillesse. Dans cette optique, l’équipe de recherche est constituée d’expert·e·s de nombreuses disciplines, permettant d’appréhender toute la richesse de ces parcours de vie.
L'étude consiste à interroger 240 centenaires sélectionné·e·s au hasard, ainsi qu’un·e de leurs proches ou un individu de référence en entretien personnel chaque fois que cela est possible en Suisse romande, en Suisse alémanique et au Tessin. Les aîné·e·s vivant à domicile et celles qui résident dans des foyers pour personnes âgées sont concernées. En raison de la pandémie de coronavirus, le début de SWISS100 a été reporté et les entretiens en face à face ne pourront avoir lieu qu'une fois l'urgence sanitaire passée. Dans l'intervalle, une étude exploratoire est menée au moyen de courts entretiens téléphoniques dans toute la Suisse.
Dans les prochaines semaines, sur la base d'une liste fournie par l'Office fédéral de la statistique, les premières personnes seront invitées à participer à l'enquête téléphonique. L'interview, qui durera entre 15 et 30 minutes, portera sur certains aspects de la vie des centenaires tels que la santé, le bien-être et les relations sociales, ainsi que sur leur expérience de la pandémie du Covid-19.
(SWISS 100 / croc)