Go Top

Une publication pour suivre les recherches fribourgeoises

Vendredi 05.03.2021

La Haute école de travail social Fribourg vient de publier le huitième numéro de son Journal de la recherche. Une mine d’or pour suivre les travaux menés par cette institution.

journal recherche hetsfr mars 2021

« La participation n’est pas qu’un mot à la mode. L’engouement dont elle est l’objet peut aussi constituer une opportunité pour penser la science autrement. » Signée de la professeure Annamaria Colombo, cette réflexion est extraite de l’article « L’« open science », la participation et le travail social », récemment paru en première page du huitième Journal de la recherche de la Haute école de travail social Fribourg.

Pour mettre en lumière toutes ses activités, l’institution académique publie en effet deux fois par année un bulletin conçu comme un espace d’information. Il vise également à créer un lien continu avec les partenaires institutionnels, académiques et politiques. Le numéro qui vient de paraître aborde donc les questions de la mise à disposition des données de recherche, mais auss des liens entre la notion de participation et le travail social. Il est disponible, comme tous les précédents, sur le site de la Haute école de travail social Fribourg.

La première partie de chaque édition est consacrée à l’un des six pôles de compétence de la Haute école fribourgeoise, de façon à offrir un espace thématique aux chercheur·se·s. Ils et elles peuvent ainsi partager leurs actualités, leurs projets et donner à voir les réflexions qui les occupent. La deuxième partie contient un répertoire des activités de recherche menées au cours des derniers mois, ainsi qu’un agenda au sujet des manifestations organisées au sein et par l’école.

Pour mémoire, la Haute école de travail social Fribourg conduit de nombreuses recherches, mène des mandats variés, contribue à des congrès scientifiques en Suisse et à l’étranger. Elle publie des ouvrages et des articles scientifiques dans des revues, organise des colloques et des journées thématiques. Elle est experte dans certains champs et propose à ses partenaires, ainsi qu’à la cité ses différents pôles de compétences dans le domaine de la recherche, mais également dans ceux de la formation initiale, de la formation continue, et des prestations de service.

Lien vers le numéro de mars 2021

Lien vers les archives

L'affiche de la semaine

Dernier article

Questionner pour favoriser l’inclusivité
Lundi 25.10.2021
Par Eline De Gaspari, Chester Civelli et Gloria Repond
Quelles sont les attentes du public en situation de handicap en matière d’inclusivité au théâtre ? A Sierre, une recherche à visée exploratoire ouvre des pistes d’amélioration concrètes, pour que l’inclusivité, un jour, devienne un non-sujet.