Go Top

Lecture / « La dépression masculine », de Théodore Hovaguimian

Jeudi 28.02.2013

La dépression masculine. Comprendre et faire face

de Théodore Hovaguimian en collaboration avec Philippe Barraud, Editions Médecine et Hygiène, Genève, 2013, 109 pages.

Couverture_T.HovaguimianLa dépression et les hommes, c’est une vieille histoire, une histoire terrible, puisqu’elle conduit parfois à la mort. Pourtant, la société et les hommes surtout, répugnent à lui reconnaître un statut de maladie.

La dépression chez les hommes est une maladie courante, une maladie qui peut être grave. Elle reste aujourd’hui largement sous-diagnostiquée et donc insuffisamment traitée, tant sont tenaces les clichés liés à la virilité : le mâle est fort et sans faiblesse, il réprime ses émotions lorsqu’il en a. Et donc il nie sa maladie, banalise les signaux que son corps lui envoie, lorsque pourtant toute sa structure intérieure s’effondre.

Ce livre, suivant une voie thérapeutique ouverte par des spécialistes américains, analyse cet étonnant phénomène et propose des pistes pour y faire face.

Théodore Hovaguimian est docteur en psychiatrie et exerce depuis plus de trente ans à Genève. Il est également chargé de cours à l’Université de Genève.

Philippe Barraud est journaliste indépendant et travaille notamment pour le site internet Planète Santé des éditions Médecine et Hygiène.

Médecine et Hygiène

L'affiche de la semaine

Agenda social et santé

Dernier article

Ecrire son mal-être pour sortir de sa bulle
Lundi 12.04.2021
Par Natasha Gautier, Anne Edan et Ludovic Bornand
Coucher sa détresse sur le papier puis lire son texte à voix haute, en groupe, peut aider les adolescent·e·s aux idées suicidaires à contrer leur sentiment de solitude. Deux participantes à l’atelier d’écriture de MALATAVIE se livrent.