Go Top

Livre et films «Terre commune» sur l’action socioculturelle

Lundi 23.11.2020

«Terre commune» est une aventure menée à Genève avec un livre et des films pour raconter l’animation socioculturelle à travers les témoignages de vingt-quatre personnalités.

Terre Commune 2020

La réalisation de ce projet a été motivée par le fait que les actions sociales, éducatives et culturelles développées ont permis d’éviter les fortes ruptures entre générations en favorisant un climat de cohésion sociale.

L’ouvrage et les films retracent les moments forts de l’évolution de l'animation socioculturelle à Genève et son influence sur la cohésion sociale. Ils dévoilent le rôle des personnalités, des événements qui, des années 1960 à 2010, soit un demi-siècle d'histoire chevauchant deux siècles, ont contribué à la création de dispositifs d'actions culturelles et sociales pour répondre aux besoins des différentes catégories d'âges et types de populations.

Les personnes qui témoignent ont œuvré dans diverses institutions, certains ont eu de grandes responsabilités. Elles ont parfois un peu d’amertume en regardant aujourd’hui la montée de l’individualisme et des peurs, mais sont aussi confiantes dans les travailleurs et travailleuses sociales d’aujourd’hui. L’ouvrage focalise son regard sur les périodes de transitions. Ainsi, comment passe-t-on de la «société des loisirs» (consommation) des années 50, au «bien vivre ensemble» (cohésion sociale) dans le temps présent ?


Le livre

  • «Terre commune. 60 ans d’action socioculturelle à Genève», Claude Dupanloup, Nicolas Reichel, Michel Vuille, Lausanne : Socialinfo, 2020, 216 pages.
  • Une société qui change, c’est une société qui s’accroît et se diversifie, qui devient multiculturelle, qui aspire à de nouveaux services, qui veut assouvir de nouveaux besoins. Il ne s’agit pas d’entasser et de multiplier les services ; il convient de proposer ou de laisser émerger autre chose ; l’inattendu peut être dérangeant. Apprivoiser ces nouveaux instruments, ces associations, ces institutions, ces services privés ou publics, ce n’est pas une sinécure. Certains ont compris que le monde de l’animation pouvait mettre de l’huile dans tous ces nouveaux rouages.


Les films

  • Deux films. Réalisés par Cyril Bron : «Terre Commune», 70 minutes, et «Mémoire flottante», 70 minutes. Sortie au printemps 2021.
  • Un web-documentaire. De Michel Vuille sur un concept de Cyril Bron, il rassemble des témoignages audio-visuels et des références. Sortie au printemps 2021.


L’aventure

Le projet Terre Commune s’est déroulé de septembre 2018 à mai 2020. Il est produit par l’Association Délit de Films. Il a pour partenaires la Haute Ecole de travail social Genève, la Fondation genevoise pour l’animation socioculturelle et le Bureau de l’intégration des étrangers Genève.


Site internet de Terre commune

Voir notamment la jolie bande annonce

L'affiche de la semaine

Agenda social et santé

Dernier article

Ecrire son mal-être pour sortir de sa bulle
Lundi 12.04.2021
Par Natasha Gautier, Anne Edan et Ludovic Bornand
Coucher sa détresse sur le papier puis lire son texte à voix haute, en groupe, peut aider les adolescent·e·s aux idées suicidaires à contrer leur sentiment de solitude. Deux participantes à l’atelier d’écriture de MALATAVIE se livrent.