Go Top

«Les défis des familles d'aujourd'hui», une approche systémique

Jeudi 22.10.2020

Cet ouvrage met au jour les défis et les ressources des nouvelles familles au cœur des changements culturels et politiques qui caractérisent nos sociétés occidentales.

Familles d Amore

Les familles en tant que systèmes ouverts ne cessent d’évoluer dans un monde de plus en plus incertain et complexe. Leur diversité croissante propose plusieurs défis, tant pour les enfants que pour les parents, mais aussi pour les sociétés.

  • Comment les familles font-elles pour se construire lorsqu’elles ne sont pas attendues ?
  • Comment parviennent-elles à recréer un sentiment d’appartenance, en présence de conflit, avec plusieurs adultes (parents, coparents et partenaires) et enfants (sœurs, frères, demi-sœurs, demi-frères) ?
  • Comment gère-t-on le défi de l’accès à la famille d’origine lorsque l’on est dans une famille d’accueil et adoptive ?
  • Comment agissent les parents face à des réactions inattendues de l’enfant suite à son incongruité de genre (sentiment de détresse face à son identité sexuelle) ?
  • Comment les parents gèrent-ils la diversité due au handicap ?
  • Comment organise-t-on les liens réels et symboliques entre les donneur·euse·s, les parents d’intention et les futurs enfants dans une procédure de procréation médicalement assistée ?
  • Quelles sont les expériences des couples et des parents de même sexe face au stress lié au projet de parentalité et aux réactions sociales négatives vis-à-vis de leur diversité ?
  • Comment le sentiment d’appartenance se décline-t-il pour les familles multiculturelles et immigrées ?

Le livre se propose de dépasser le concept de diversité lié à la structure familiale pour s'intéresser davantage aux processus et aux défis intersystémiques que ces familles doivent gérer.

«Les défis des familles d'aujourd'hui. Approche systémique des relations familiales», Salvatore D’Amore (coord.), Bruxelles : Editions De Boeck Supérieur, 2020, 304 pages.

L'affiche de la semaine

Agenda social et santé

Dernier article

Confinement et violences ne font pas bon ménage
Jeudi 03.12.2020
Par Aurélie Landry, Noémie Haenni et Myriame Zufferey
En période de semi-confinement, les femmes victimes de violences domestiques ont été confrontées à un double défi. Quelle priorité choisir pour préserver sa survie et celle de ses enfants ? Expériences vécues dans la région biennoise.