Go Top

Livre «L’espace infirmier. Visions et divisions d’une profession»

Vendredi 02.10.2020

S’appuyant sur plusieurs dizaines d’entretiens et près de 3000 questionnaires, les auteurs dressent un portrait totalement inédit de la profession qui rompt avec son apparente homogénéité.

Espace infirmier 2020

Ils révèlent l’existence d’un espace infirmier fortement différencié et hiérarchisé, dans lequel les différents points de vue professionnels sont étroitement liés aux positions occupées. À l’heure où la profession se trouve confrontée à des enjeux majeurs (pénurie de personnel, vieillissement de la population, rationalisation des soins, académisation des formations et développement de la recherche), ce livre constitue un outil de compréhension précieux pour tous les professionnels de santé et les étudiants.

En mobilisant la théorie des champs de Pierre Bourdieu, il contribue plus largement au renouvellement de l’analyse sociologique des professions.

«L’espace infirmier. Visions et divisions d’une profession», de Philippe Longchamp, Kevin Toffel, Félix Bühlmann et Amal Tawfik, Editions Livreo Alphil, septembre 2020, 260 pages.


Lire aussi


Editions Livreo Alphil

L'affiche de la semaine

Dernier article

Recette inédite pour migrant·e·s peu scolarisé·e·s
Jeudi 14.10.2021
Par Gabrielle Michel et Eva Roth-Kleiner
À Epalinges, une mesure originale favorise l’insertion sociale des personnes réfugiées grâce à un programme de formation basé sur la confection de jus de fruits. Ou comment transformer activités pratiques en un atout andragogique.