Go Top

Lecture / « Enfances en difficultés », l’histoire de l’enfance abandonnée à Genève

Lundi 23.04.2012

Enfances en difficultés

De l’enfance abandonnée à l’action éducative (Genève, 1892-2012) de Joëlle Droux (avec la collaboration de Martine Ruchat), publié par la Fondation officielle de la jeunesse, Genève, 2012

JPEG - 10.2 ko

La question du placement d’enfants est depuis plus d’une décennie au cœur de l’actualité suisse.

Afin d’éclairer cette page de notre histoire, la Fondation officielle de la jeunesse a souhaité, à l’occasion des 120 années d’expériences dont elle est l’héritière, se pencher sur son passé. Basé sur les archives des services de protection de l’enfance et des institutions d’éducation spécialisées, cet ouvrage abondamment illustré restitue l’évolution du mouvement genevois de protection de l’enfance depuis son émergence en 1892.

Une contribution originale à la réflexion que nos sociétés sont appelées à élaborer sur leur rapport à la jeunesse, tout particulièrement à celle confrontée, hier comme aujourd’hui, au besoin d’accueil et à la nécessité du placement.

Prix : 25 fr. + frais d’envoi
Commandes par courriel à ou par courrier postal à FOJ - 20 chemin de la Paumière - 1231 Conches

L'affiche de la semaine

Agenda social et santé

Dernier article

Pour agir contre le harcèlement entre élèves
Jeudi 27.02.2020
Par Marlène Charpentier
Le harcèlement concerne en moyenne un à deux élèves par classe. Ce phénomène a de quoi inquiéter. Une évaluation de la Cour des comptes genevoise met l’accent sur la nécessité du renforcement de la formation des enseignant·e·s.