Go Top

Publication / Consommation d’alcool des femmes : le rôle de l’égalité des sexes

Mardi 20.03.2012

Et si l’égalité des sexes jouait un rôle dans la consommation d’alcool des femmes ?

Etude sur la consommation d’alcool chez les femmes en lien avec leur statut social, familial et professionnel, Addiction Suisse, 2012.

Les conclusions de cette récente étude d’Addiction Suisse apportent de nouveaux éléments de réflexion sur les variables qui influencent la consommation d’alcool chez les mères de famille. Elles suggèrent que l’investissement d’un pays dans des mesures de promotion de l’égalité entre les hommes et les femmes permet de réduire le niveau de consommation d’alcool des mères.

Selon les études classiques en effet, plus une femme à de rôles sociaux, avec un partenaire, des enfants, une activité professionnelle extérieure, et moins elle a de risque de boire. Cette corrélation ne fonctionne pourtant pas toujours. En Suisse par exemple, les mères en couple avec un emploi ont des niveaux légèrement plus élevés de consommation d’alcool que celles qui n’ont pas d’emploi.

En comparant la situation dans quinze pays, l’étude montre que dans les pays où il y a moins de mesures incitatives pour encourager le travail des mères, l’effet protecteur de la combinaison travail/maternité est plus faible concernant la consommation d’alcool.

Etude présentée en ligne

L'affiche de la semaine

Agenda social et santé

Dernier article

Le vieillissement en institution socio-éducative
Jeudi 17.10.2019
Par Melissa Ischer
Les tendances démographiques concernent aussi les personnes souffrant de handicap psychique. Comment évoluent les pratiques éducatives face aux bénéficiaires vieillissant·e·s ? Résultats d’une recherche menée en Valais.