Go Top

En ligne - Les droits de l’enfant expliqués aux enfants

Mardi 26.05.2020

Pour accompagner les familles et les enseignants pendant le confinement et au-delà, Terre des Hommes a développé un programme en ligne de sensibilisation aux droits de l’enfant.

Terre des Hommes 2020

Dans le premier module, les enfants et les jeunes font connaissance avec les grandes lignes de la Convention des droits de l’enfant.

Dans le deuxième module, le travail des enfants est illustré à travers des vidéos et des témoignages dans un village au Burkina Faso. Avec une version pour les 5-7 ans et une pour les 8-15 ans.

Dans le troisième module, les enfants et les jeunes font des activités sur la diversité de l’enseignement à travers le monde et découvrent que le droit à l'éducation n'est pas toujours respecté pour certains enfants, encore moins pendant la crise du coronavirus. Ils y trouveront des activités liées à la richesse des langues et apprendront quelques mots en quechua. A la fin du module, place au bricolage! Avec une version pour les 5-7 ans et une pour les 8-15 ans. En savoir plus sur ces trois modules

Dans ce quatrième module, les enfants et les jeunes apprendront ce qu'est le droit à la participation. Le plus jeunes découvriront «Les manguiers d'Awa», l'histoire d'une petite fille sénégalaise privée d'école. A travers différentes activités, ils comprendront comment les enfants ont la capacité de s'exprimer et de participer pour créer des environnements agréables et respectueux des droits de l'enfant. Les plus grands voyageront également à Dakar, capital du Sénégal, où ils feront connaissance d’un club d’enfants qui s’engagent pour faire respecter leurs droits grâce à leur mobilisation. En savoir plus sur ce 4e module

Découvrir aussi les fiches pédagogiques sur le travail des enfants, les enfants des rues, la faim, etc. En savoir plus

L'affiche de la semaine

Dernier article

Recette inédite pour migrant·e·s peu scolarisé·e·s
Jeudi 14.10.2021
Par Gabrielle Michel et Eva Roth-Kleiner
À Epalinges, une mesure originale favorise l’insertion sociale des personnes réfugiées grâce à un programme de formation basé sur la confection de jus de fruits. Ou comment transformer activités pratiques en un atout andragogique.