Go Top

Addictions: un nouveau soutien aux fratries et aux parents

Jeudi 12.03.2020

Désormais, Addiction Suisse informe et conseille les frères et sœurs ainsi que les parents des jeunes qui présentent une consommation problématique. Avec des conseils en ligne pour les jeunes et un guide téléchargeable pour les parents.

Les frères et sœurs de jeunes qui présentent une consommation problématique de substances psychotropes sont souvent seuls avec leur souffrance. Ils risquent de présenter des troubles psychiques ou de développer eux-mêmes des consommations problématiques. Sur le plan national, il n’existait encore aucun soutien spécifique pour ce groupe cible. Addiction Suisse comble cette lacune à travers une nouvelle offre d’informations et de conseils en ligne à leur intention et un guide pour les parents. Le projet est soutenu financièrement par le Fonds national de prévention des problèmes liés à l’alcool.

La nouvelle offre apporte des réponses aux questions que les frères et sœurs se posent. Comment gérer l’inquiétude et le sentiment d’impuissance ? Comment amorcer le dialogue avec le frère ou la sœur qui consomme ? Comment parler de leurs soucis avec leurs parents ? Ces conseils se trouvent sur le site d’information, d’aide et d’échanges pour les jeunes ciao.ch. Le but est d’aider les frères et sœurs à mieux appréhender leur situation, à reconnaître ce qu’ils ressentent, à oser en parler et à découvrir les nouvelles offres de soutien mises en place.

Guide Parents Addiction Suisse

Pour les parents concernés, Addiction Suisse met un guide à disposition des professionnels de l’addiction, des centres de consultation pour familles ou des associations de parents. Ce document fournit des pistes aux parents pour permettre à tous les membres de la famille de se développer le mieux possible et leur indique où trouver de l’aide.

«Soutenir les frères et sœurs d’un·e jeune dépendant·e. Guide pour les parents», Addiction Suisse, Lausanne, 2019, 16 p.

Source : Addiction Suisse

L'affiche de la semaine

Agenda social et santé

Dernier article

Trisomie à la télé: quelle image, quel impact?
Jeudi 09.07.2020
Par Clara Berner
La télévision est un important vecteur pour la représentation des groupes sociaux, dont celui des personnes dites handicapées. Quels reflets donne-t-elle de la relation de notre société avec le handicap ? Etude en Suisse romande.