Go Top

Témoignages sur Handicap et vie de couple

Jeudi 20.02.2020

Les personnes sans handicap auraient-elles le monopole de la vie de couple?

Menage a trois

Le magazine d’Agile.ch, faîtière nationale des organisations de personnes avec handicap, est allée poser la question à quelques personnes concernées et à leurs partenaires.

Pour surmonter les difficultés liées à un handicap, un couple a besoin de beaucoup d’amour, de solidarité, de respect et de résilience. Rechercher une ou un partenaire s’avère certes plus épineux, car il faut parfois former un ménage à trois avec le handicap. Mais finalement, c’est un peu comme pour tout le monde.

Il n'est pas rare que des relations se brisent en raison du fardeau du handicap ou de la maladie. Et il y a aussi les autres. Celles qui résistent à toute épreuve. Celles qui font fi des préjugés et des réticences et pour qui l'amour, la solidarité et le respect sont un socle.

Ce numéro de Handicap & politique 1/2020 apporte aussi des éclairages sur la terminologie du handicap, sur le dossier électronique du patient et sur les dispositions relatives au droit du travail.

Dossier «Ménage à trois», en format pdf

L'affiche de la semaine

Agenda social et santé

Dernier article

La nourriture et les circuits de la récompense
Lundi 06.04.2020
Par Dayana Jaramillo Loaiza et Zoltan Pataky
Face à un aliment sucré ou riche en graisse, les circuits de la récompense s’activent dans notre cerveau. Les études basées sur les imageries fonctionnelles montrent que les personnes obèses et non-obèses ne réagissent pas de la même façon.