Pour réunir les savoirs
et les expériences en Suisse romande
S'abonner à REISO
Les éditions ies annoncent la traduction de «Ecrits sur les religions et le naturalisme», de John Dewey. Recueil de textes traduits et introduits par Joan Stavo-Debauge.
Ces dernières années, nos sociétés ont été le théâtre d’un regain en vigueur (et en intolérance) des religions monothéistes, lequel s’est accompagné d’une mise en question de l’évidence de la sécularisation et de la pertinence de la laïcité, accusées d’oppresser les «sensibilités religieuses». Et tandis que prolifèrent fake news, théories du complot et autres délires de conflits de portée civilisationnelle voire cosmique, la défiance de l’autorité des sciences s’accroit et instaure une certaine désespérance de l’idéal démocratique.
Face à cette situation, il est utile de se ressourcer dans les écrits de John Dewey consacrés aux religions et au naturalisme. Si le philosophe américain a pu dire en 1930 qu’il n’a «jamais été capable d’attacher beaucoup d’importance à la religion en tant que problème philosophique», il s’y est souvent intéressé en tant que problème intellectuel, social et politique.
Le présent livre rassemble vingt-cinq de ses interventions sur les religions et le naturalisme, couvrant une période allant de 1893 à 1950. En offrant en français l’accès à un pan méconnu de l’œuvre du philosophe et intellectuel américain, ce recueil aimerait contribuer à un rafraichissement pragmatiste de la critique des religions ; Dewey le montrait, c’est au nom des exigences de l’idéal démocratique qu’il faut critiquer les religions surnaturalistes et promouvoir le naturalisme.
Le traducteur. Actuellement chercheur FNS senior à l’Université de Lausanne, Joan Stavo-Debauge est titulaire d’un doctorat de sociologie, obtenu à l’EHESS-Paris en 2009, et l’auteur de plusieurs ouvrages et livres collectifs.
Créer des informations accessibles: rendez vos informations simples à comprendre par toutes et tous grâce à la méthode FALC – Facile à lire et à comprendre. Une formation proposée par textoh!