Go Top

«Anthropologie des faits religieux dans l'intervention sociale»

Vendredi 20.09.2019
  • Daniel Verba, Genève : Editions ies, Collection Le geste social septembre 2019,  216 pages

Faits Religieux Verba

Il existe une abondante littérature universitaire consacrée aux religions, aux faits religieux, à la sécularisation ou encore à la laïcité. En revanche, il y a encore peu de recherches qui s'intéressent à la manière dont les professions sociales et socio-éducatives abordent et traitent les croyances des personnes qu'elles accompagnent.

L’ouvrage proposé ici met à disposition des intervenant-e-s sociaux un cadre de réflexion anthropologique pour tenter de mieux comprendre comment les dispositions croyantes des personnes qu’ils accompagnent, mais aussi leurs propres convictions, se construisent, et de quelle manière ils peuvent s’en saisir, dans un contexte socio-politique européen particulièrement sensible.

Daniel Verba est chercheur à l’Institut de recherche interdisciplinaire sur les enjeux sociaux contemporains et enseigne la sociologie à l’Université Paris 13-Sorbonne Paris Cité. Daniel Verba et Faïza Guélamine ont reçu le Prix de l’initiative laïque 2018 pour Faits religieux et laïcité dans le secteur socio-éducatif, Dunod, 2018


En savoir plus

L'affiche de la semaine

Agenda social et santé

Dernier article

Le vieillissement en institution socio-éducative
Jeudi 17.10.2019
Par Melissa Ischer
Les tendances démographiques concernent aussi les personnes souffrant de handicap psychique. Comment évoluent les pratiques éducatives face aux bénéficiaires vieillissant·e·s ? Résultats d’une recherche menée en Valais.