Go Top

Droits fondamentaux des personnes âgées en Suisse

Jeudi 25.04.2019
  • Sandra Egli, Andrea Egbuna-Joss, Sabrina Ghielmini, Eva Maria Belser, Christine Kaufmann, Editions Interact, avril 2019, 121 pages. Publié par le Centre suisse de compétence pour les droits humains (CSDH).

Droits fondamentaux Egli
Tout individu, quel que soit son âge, peut se prévaloir des droits fondamentaux et des droits humains. Les personnes âgées se heurtent cependant souvent à des obstacles qui les empêchent d’en bénéficier pleinement. En outre, il n’est pas rare que ni elles-mêmes ni leur entourage ne soient conscients que ces droits existent et qu’il n’y a aucune raison de s’accommoder systématiquement de limitations de l’autonomie ou de mesures qui défavorisent les aîné-e-s.

Le propos du présent guide est de sensibiliser l’opinion à l’importance des droits fondamentaux et des droits humains des personnes âgées. Expliquant dans un langage clair les principales notions indispensables à la compréhension du cadre légal, il illustre par des exemples les atteintes possibles à ces droits et les mécanismes qui permettent, sinon de les prévenir, du moins d’en limiter l’impact.

Ces cas d’étude se rapportent à quatre domaines : travail ; vie privée et famille ; logement et vie quotidienne dans les homes ; et enfin, santé. Ils ont pour vocation de permettre aux institutions et aux personnes (professionnel-le-s et bénévoles) en contact avec les personnes âgées d’identifier dans leur travail les questions qui touchent aux droits fondamentaux et d’éviter toute atteinte à ces derniers.

En savoir plus

L'affiche de la semaine

Agenda social et santé

Dernier article

Somnifères et tranquillisants: quels risques?
Lundi 19.08.2019
Par Etienne Maffli, Florian Labhart et Stephanie Stucki
En Suisse, environ 200'000 personnes présentent un usage problématique de somnifères et tranquillisants. Les femmes, les personnes âgées et la Suisse latine sont davantage concernées. Comment éviter cette surconsommation ?