Go Top

«Dans les coulisses du bégaiement», de Patricia Oksenberg

Jeudi 03.01.2019
  • Préface de Françoise Estienne
  • Éditions du Petit Anae (Approche neuropsychologique des apprentissages chez l’enfant)

Begaiement
Bégaiement, bégayer, je bégaie, je suis bègue... Et alors ? S’enclenche une vie de galère. J’ai à dire, beaucoup à dire, je veux le dire mais ma bouche ne catapulte que de lamentables morceaux de mots. Honte, rage, désespoir.

À moins que ne s’ouvre une porte qui donne accès à un cabinet d’orthophonie. Nous entrons avec ce livre dans les coulisses de la pratique quotidienne d’une orthophoniste pour partager sa passion pour le bégaiement, son amour pour les PQB (personnes qui bégaient) et assister à ce qui s’y passe.

Les témoignages recueillis sont riches à plus d’un titre : ils décrivent avec humour la complexité des « personnes qui bégaient », témoignent de ce qu’ils vivent au quotidien et sont une illustration vivante de ce qui se passe dans un cabinet d’orthophonie où l’orthophoniste se mue en «hortophoniste» ou «jardinière de la parole».

Patricia Oksenberg, orthophoniste, enseignante à Paris-Sorbonne spécialisée sur le bégaiement, est passionnée par ses patients. Elle entrebâille les portes de son cabinet pour dire ce que peuvent ressentir les enfants, les adolescents et les adultes qui bégaient, mais pas seulement...

En savoir plus

 

L'affiche de la semaine

Agenda social et santé

Dernier article

L’insertion par de bonnes compétences de base
Jeudi 17.01.2019
Par Sabina Gani et Marie-Hélène Eglin
La Loi sur la formation continue a introduit la promotion des compétences de base des adultes en lecture, écriture, calcul et TIC. Si les enjeux d’insertion professionnelle sont importants, les enjeux de cohésion sociale le sont tout autant.