Go Top

Témoignage: «Parcours d’une Franco-Marocaine en Suisse»

Mercredi 14.11.2018

L’intégration des étrangers est souvent évoquée quand elle se passe mal. Mais il arrive qu’elle se passe bien. C’est le cas pour Nadia qui témoigne ici de son parcours.

Elle raconte son arrivée en Suisse à l’âge de 20 ans, l’école d’infirmières et le foyer des élèves, les premiers petits boulots pour subvenir à ses besoins. Au fil des années, Nadia poursuit des études en santé communautaire, en santé publique puis en administration publique.

Aujourd’hui, à 36 ans, elle fait le bilan de son parcours. «La Suisse m’a apporté le soutien financier qui m’a permis de vivre de manière autonome lorsque j'avais 20 ans. Elle m’a offert l’accès aux études supérieures de mon choix, elle me permet de travailler dans un grand hôpital universitaire et de construire progressivement la carrière que j’ai voulue.»

Son témoignage

 

L'affiche de la semaine

Dernier article

Recette inédite pour migrant·e·s peu scolarisé·e·s
Jeudi 14.10.2021
Par Gabrielle Michel et Eva Roth-Kleiner
À Epalinges, une mesure originale favorise l’insertion sociale des personnes réfugiées grâce à un programme de formation basé sur la confection de jus de fruits. Ou comment transformer activités pratiques en un atout andragogique.