Pour réunir les savoirs
et les expériences en Suisse romande
S'abonner à REISO
Editeur: Planète Santé
La médecine deviendra à terme une science guidée par les données. Les patients, possesseurs de leurs propres données génétiques et biologiques, générées aussi à l’aide de biocapteurs portatifs déjà bien présents dans le commerce, créeront avec leurs pairs malades des réseaux pour les interpréter. Encore faut-il qu’ils consentent à confier ce patrimoine génétique personnel avec des informations de grande valeur pour les compagnies d’assurance ou les employeurs.
En quoi une médecine fondée sur la capacité technologique à acquérir, à stocker et à traiter des données est-elle «personnalisée» ? Ne s’agit-il pas plutôt d’une intensification de la médecine scientifique qui repose plus que jamais sur de l’impersonnel : des technologies de pointe, des algorithmes statistiques, des modèles informatiques ?
La recherche clinique et pharmacologique tire profit des immenses progrès effectués en génétique. Ces progrès permettent de relier des mutations génétiques ou la présence d’un biomarqueur dans l’organisme avec une correction thérapeutique potentielle. Rien qu’aux États-Unis, un tiers des nouveaux médicaments validés depuis 2011 l’ont été sur la base de données génétiques ou moléculaires.
Créer des informations accessibles: rendez vos informations simples à comprendre par toutes et tous grâce à la méthode FALC – Facile à lire et à comprendre. Une formation proposée par textoh!