Go Top

Une plateforme des directions d’institutions pour l’enfance

Mercredi 22.08.2018

L’Association romande des directions d’institutions pour l’enfance (ardipe) présente ses objectifs et son action sur un nouveau site internet.

Ardipe BrochureLe domaine de l’enfance est en pleine croissance, mais la professionnalisation de ce domaine est relativement récente et ignorée. Faire connaître le travail réalisé par les directions est une priorité de l’association afin de lutter contre la faible reconnaissance accordée aux professionnelles.

L’ardipe est constituée comme une plateforme d’informations, d’échanges et de concertation entre les cantons sur toutes les questions ayant trait à l’accueil collectif de jour de l’enfance (de 2 mois à 12 ans). Elle agit au niveau romand sur diverses questions politiques et organisationnelles concernant ce secteur d’activité. Elle participe également à des groupes de travail et prend position sur des consultations concernant les questions d’organisation institutionnelle, de formation, de cadres légaux ou de conditions d’encadrement des enfants. Le site internet propose également une série de documents à télécharger et des liens utiles.

Une petite brochure illustrée montre la vision du métier de direction vu par les enfants, les parents et le public. L’ardipe compte plus de 300 membres, des institutions de l’enfance qui proposent leurs services dans les cantons de Fribourg, Genève, Jura, Neuchâtel, Vaud, et Berne francophone.


ardipe

Agenda social et santé

Dernier article

Quand la maladie psychique est soignée en prison
Lundi 10.12.2018
Par Mélissa Staecheli, Madeleine Pont et Kathrin Gruber
Le Code pénal suisse prévoit des mesures thérapeutiques pour les patients psychiques détenus en prison. Mais que de paradoxes dans la définition et l’application de ces mesures ! Résumé juridique et observations des proches.

L'affiche de la semaine