Go Top

Se faire plaisir sans nuire à sa santé

Lundi 02.10.2017

La notion de plaisir dans la prévention santé. Entretien avec le Dr Laurent Chambaud. Site internet Pourquoi docteur ? L’invité santé, 2017, 35 minutes

Photo Laurent Chambaud

Mangez des fruits et des légumes ! Faites de l’exercice physique ! Arrêtez de fumer ! Arrêtez de boire de l’alcool ! Depuis plus de 30 ans, les campagnes de santé publique nous dictent notre vie quotidienne. Mais ces injonctions sont-elles efficaces ? L’accumulation de ces messages n’est-elle pas devenue contre-productive ? La bonne santé est-elle l’ennemie du plaisir ?

Pour le Dr Laurent Chambaud, la prévention ne doit pas rimer pas avec privation et injonction. Elle doit au contraire prendre en compte la notion plaisir. Le directeur de l'Ecole des hautes études en santé publique défend des actions qui s'adressent à l'individu au plus près de son environnement. L’émulation, l’engagement sont, selon lui, les bons leviers d'une politique de réduction des risques.


Vidéo en ligne

L'affiche de la semaine

Agenda social et santé

Dernier article

Somnifères et tranquillisants: quels risques?
Lundi 19.08.2019
Par Etienne Maffli, Florian Labhart et Stephanie Stucki
En Suisse, environ 200'000 personnes présentent un usage problématique de somnifères et tranquillisants. Les femmes, les personnes âgées et la Suisse latine sont davantage concernées. Comment éviter cette surconsommation ?