Go Top

«L'apport de l'autre. Dépasser la peur des migrants»

vendredi 28.04.17
  • L'apport de l'autre. Dépasser la peur des migrants
  • Altay Manço, Saïd Ouled El Bey et Spyros Amoranitis (sous la coordination de), L'Harmattan - IRFAM, Collection Compétences interculturelles, Paris, 2017, 214 pages

Lapport de lautreCet ouvrage se veut être un outil pédagogique pour tout lecteur qui souhaiterait approfondir la question de l’apport socio-économique, culturel et politique des migrations en Belgique et en Europe.

Il est construit de manière à lire les migrations par différents prismes dont les interconnexions sont importantes : le logement, l’emploi, l’enseignement, la démographie, le vivre-ensemble, l’histoire, le religieux, la participation citoyenne et politique, mais aussi la criminalité.

Nous rendons compte de la migration comme d’un atout mal exploité par certaines politiques mises en place – ou justement non mises en œuvre –, mal expliqué et, par conséquent, mal compris par une partie importante des citoyens.

La question ne touche pas tant ce qu’apportent les migrants dans leur ensemble – et encore moins individuellement – que comment notre société, dont les migrants et leurs descendants font partie intégrante, peut permettre à tout un chacun de valoriser ses potentialités.

L'IRFAM est l'Institut de recherche, formation et actions sur les migrations

 

L'Harmattan

L'affiche de la semaine

Agenda social et santé

Dernier article

Le village expérimente «la cuisine maison chez…»
Lundi 26.10.2020
Par C. Palazzo-Crettol et S. Mettan
Des repas intergénérationnels ont été organisés dans trois communes alpines valaisannes. L’animation socioculturelle de ces soupers collectifs a réservé des surprises gourmandes. Elle a aussi confirmé le traditionnel dévouement des femmes.