Go Top

Les inégalités scolaires en Suisse

Mardi 18.04.2017
  • Les inégalités scolaires en Suisse
  • Georges Felouzis & Samuel Charmillot. Groupe genevois d’analyse des politiques éducatives, Université de Genève
  • Social Change in Switzerland, avril 2017, en ligne

Social ChangeCet article analyse l’évolution des inégalités scolaires en Suisse entre 2003 et 2012, sur la base des enquêtes PISA Suisse. Il montre tout d’abord que les différents cantons peuvent différer fortement sur le plan de leur efficacité – le niveau scolaire moyen des élèves à la fin de la scolarité obligatoire – et de leur équité avec l’ampleur des inégalités d’acquis en fonction du niveau socioéconomique de la famille.

L'article compare ensuite deux modes de regroupement des élèves dans les établissements et les classes. D’un côté, les systèmes segmentés dans lesquels les élèves sont scolarisés dans des filières différentes en fonction de leur niveau scolaire, de l’autre, les systèmes intégrés qui scolarisent les élèves dans les mêmes classes, quel que soit leur niveau scolaire. Il apparaît que les cantons fonctionnant avec un système segmenté tendent à renforcer les inégalités d’acquis entre élèves.

Pour expliquer ce résultat, les auteurs mettent en avant le rôle de la ségrégation scolaire. En séparant les élèves en fonction de leur niveau scolaire, les filières les séparent aussi indirectement en fonction de leurs caractéristiques sociales, ce qui a un impact sur l’offre d’éducation adressée aux élèves de différents milieux sociaux.

Cette contribution s’inscrit dans le projet de recherche « Comment organiser l’enseignement secondaire obligatoire ? Une étude des réformes scolaires et de leurs effets dans trois cantons romands » (100019_156702/1) soutenu par le Fond national de la recherche scientifique.

 

L'article en ligne

Agenda social et santé

Dernier article

La chasse aux «douces violences» dans les homes
Mardi 19.09.2017
Par Geneviève Délèze
Elles sont invisibles, discrètes et fondées sur de bonnes intentions. Les «douces violences» du personnel envers les pensionnaires âgés sont pourtant fréquentes. Un home valaisan les a identifiées et traquées au quotidien.

L'affiche de la semaine