Pour réunir les savoirs
et les expériences en Suisse romande
S'abonner à REISO
Organisé conjointement par l'Académie suisse des sciences médicales et la Commission nationale d'éthique dans le domaine de la médecine humaine, le symposium s'interroge cette année sur le rapport entre l'autonomie et la bienfaisance.
Les problèmes de santé des personnes incapables de discernement – qu'il s'agisse de victimes d'accident inconscientes, d'enfants ou de patients atteints de démence avancée – exigent souvent des décisions cruciales. Qui décide? Et selon quels critères?
Selon le principe de l’autonomie du patient, la volonté présumée de la personne concernée est décisive. S'il est impossible de déterminer cette volonté, les proches et les professionnels de la santé doivent orienter leurs décisions selon le bien supposé de la personne. Ils sont alors confrontés à un double défi: tant les estimations concernant le bien supposé du patient que celles concernant les décisions appropriées peuvent diverger.
Le symposium apportera un aperçu de la situation juridique et une analyse des aspects éthiques. Les exemples de la pratique et les discussions entre les différents intervenant·e·s permettront de mettre à jour le lien étroit entre les concepts théoriques et les enjeux concrets dans le quotidien des médecins et des infirmier·ère·s.
Parmi les intervenant·e·s romand·e·s:
Pour la Journée mondiale des soins palliatifs, palliativevaud explore, le 27 septembre à Morges, le champ des possibles en matière de médecines alternatives. Inscriptions ouvertes.