Go Top

Inscription au symposium «Autonomie et bienfaisance»

Vendredi 30.06.2017
  • Date et horaire: vendredi 30 juin 2017, de 9h15 à 16h15
  • Lieu: Berne, Auditorium Ettore Rossi, Inselspital
  • Coût: CHF 100.-
  • Inscription jusqu'au 12 juin 2017

programme assm symposium autonomie 2017 2Organisé conjointement par l'Académie suisse des sciences médicales et la Commission nationale d'éthique dans le domaine de la médecine humaine, le symposium s'interroge cette année sur le rapport entre l'autonomie et la bienfaisance.

Les problèmes de santé des personnes incapables de discernement – qu'il s'agisse de victimes d'accident inconscientes, d'enfants ou de patients atteints de démence avancée – exigent souvent des décisions cruciales. Qui décide? Et selon quels critères?

Selon le principe de l’autonomie du patient, la volonté présumée de la personne concernée est décisive. S'il est impossible de déterminer cette volonté, les proches et les professionnels de la santé doivent orienter leurs décisions selon le bien supposé de la personne. Ils sont alors confrontés à un double défi: tant les estimations concernant le bien supposé du patient que celles concernant les décisions appropriées peuvent diverger.

Le symposium apportera un aperçu de la situation juridique et une analyse des aspects éthiques. Les exemples de la pratique et les discussions entre les différents intervenant·e·s permettront de mettre à jour le lien étroit entre les concepts théoriques et les enjeux concrets dans le quotidien des médecins et des infirmier·ère·s.

Parmi les intervenant·e·s romand·e·s:

  • Anne-Chantal Héritier Barras, médecin adjointe en neurologie aux Hôpitaux universitaires de Genève
  • Ralf Jox, directeur du domaine «éthique clinique» à l’Institut für Ethik, Geschichte und Theorie der Medizin de l’Université de Munich; chaire de soins palliatifs gériatriques, CHUV
  • Georges Klein, médecin-chef, Service de psychiatrie hospitalière adulte, Hôpital du Valais, Monthey
  • Séverine Lalive Raemy, infirmière, chargée d’enseignement, Haute école de santé de Genève
  • Madeleine Mirabaud, pédiatre à l’Hôpital des Enfants de Genève et membre du Conseil d’éthique clinique, HUG
  • Stéfanie Monod, cheffe du Service de la santé publique du canton de Vaud

 

Programme et inscriptions

L'affiche de la semaine

Agenda social et santé

Dernier article

Les proches aidants, champions de l’organisation
Lundi 23.09.2019
Par Florence Ducrocq
Des entretiens et un sondage en ligne ont donné la parole aux proches aidant·e·s. Les tâches accomplies sont encore plus complexes que ce que l’on imagine. Surtout quand il faut remédier aux défaillances des systèmes sociaux et sanitaires.