Go Top

Réseau d’écoles21 – en santé et durable

Mercredi 05.04.2017

Au printemps 2017, le Réseau suisse des écoles en santé s'est transformé en «Réseau d’écoles21». Ce nouveau nom reflète le fait que le réseau, qui compte 1850 écoles membres, soutient la promotion de la santé dans les écoles, mais aussi et en même temps l'éducation en vue d'un développement durable.

Logo Reseau Ecoles21La conception de l’école en tant que lieu d’apprentissage, de travail et de vie sain et durable est le fil conducteur du Réseau d’écoles21. Les écoles membres partagent les buts suivants: promouvoir un climat d’école agréable et soutenir les élèves dans le développement d’une capacité de jugement social, écologique, politique et économique autonome et d’une réflexion responsable sur l’avenir. En fonction des besoins et des conditions au niveau local, chaque école choisit de mettre un accent particulier sur l’une ou l’autre thématique, comme par exemple : climat scolaire, santé psychique des élèves ou du corps enseignant, prévention de la violence, alimentation et mouvement, participation, aménagement de l’environnement proche, partenariats avec des entreprises ou organisations locales, approvisionnement équitable et respectueux de l’environnement.

Toutes les offres du réseau en promotion de la santé au niveau national et dans les régions linguistiques se poursuivent. Elles seront développées peu à peu en direction de l’Education au développement durable (EDD) et complétées par de nouvelles perspectives thématiques.


Site internet Réseau d'écoles21

L'affiche de la semaine

Agenda social et santé

Dernier article

Le vieillissement en institution socio-éducative
Jeudi 17.10.2019
Par Melissa Ischer
Les tendances démographiques concernent aussi les personnes souffrant de handicap psychique. Comment évoluent les pratiques éducatives face aux bénéficiaires vieillissant·e·s ? Résultats d’une recherche menée en Valais.