Go Top

Mémo[ts] à l’intention des journalistes pour parler d’asile et de migrations

Vendredi 31.03.2017
  • Mémo[ts] à l’intention des journalistes pour parler d’asile et de migrations
  • Association Vivre Ensemble, mars 2017, 28 pages

Me Mots EnsembleCe document a été conçu et élaboré comme un outil pour les professionnels de l’information. Il est distribué à l’ensemble de la presse romande. Mais aux yeux de REISO, il est extrêmement utile à toutes les personnes qui s’intéressent aux questions d’asile et de migrations et il pourrait tout aussi bien s'intituler «Mémo[ts] pour parler d’asile et de migrations».

Son objectif n’est pas d’imposer un discours ou de le formater, mais de le dénuer de ses nombreux préjugés. Il se décline en trois volets :

  • Un glossaire, qui précise la signification légale, administrative ou générique de certains termes ou expressions, ainsi que les droits liés à certains statuts juridiques en Suisse. Entre autres : réfugié·e, demandeur·se d’asile, sans-papiers, migrant·e, débouté·e, apatride.
  • Une partie directement liée au travail de terrain : Quelles conséquences pour les réfugié-e-s ou pour leur famille restée au pays d’avoir leur nom, leur image rendue publique ? Comment parler des statistiques, décrypter, voire s’affranchir des catégories officielles ? Quelles illustrations choisir ?
  • Enfin, le Mémo[ts] propose une sélection de ressources documentaires et une liste de contacts utiles pour permettre aux journalistes de confronter leurs sources et de varier leurs interlocuteurs.

Ce document est le fruit d’échanges menés avec des journalistes romands et des experts juridiques dans le cadre du projet Le Comptoir des médias, lancé en 2013 par Vivre Ensemble. Il a été réalisé avec le soutien du Bureau suisse du Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR). « Le pouvoir des mots, celui des images est considérable » rappelle Martine Brunschwig Graf, présidente de la Commission fédérale contre le racisme, qui espère que « ce glossaire puisse accompagner les journalistes sensibles à la nécessité de trouver, au-delà des faits à narrer, les mots justes pour le faire. »

Le Mémo[ts] peut être commandé en version papier ou téléchargé en version pdf.

 

Commande en ligne

L'affiche de la semaine

Agenda social et santé

Dernier article

La douleur chez la personne âgée
Jeudi 12.12.2019
Par Carla Gomes da Rocha
Elle est souvent mal évaluée et insuffisamment traitée. La douleur n’est pourtant pas une fatalité de l’âge ! Une évaluation globale et un plan de soins coordonnés par l’infirmière peut améliorer tant l’état de santé que l’autonomie de la personne.