Go Top

Publication / « Asile et handicap en Suisse », Agile.ch

Dimanche 04.12.2016

Asile et handicap en Suisse

Dossier de la revue Handicap et politique, Agile.ch, novembre 2016

JPEG - 13.7 ko

Réfugiés, requérants d’asile : des êtres humains forcés à fuir leur pays d’origine pour sauver leur peau. On en dénombre 65 millions de par le monde, dont 10 à 15% avec handicaps. Sur eux plane la menace d’une double exclusion : d’une part parce que leur avenir est incertain, et d’autre part en raison de leurs handicaps.

AGILE.CH, la faîtière des organisations de personnes avec handicap, consacre cette édition de sa revue à l’asile. Elle est partie sur les traces de personnes avec handicaps, pour savoir quelle est leur situation dans le système helvétique de l’asile.

Constat : les demandeurs d’asile avec handicaps sont la plupart du temps invisibles dans ce pays. Compte tenu du fait que les responsables rechignent à dépenser de l’argent pour leur garantir des conditions d’habitat dignes et adaptées au handicap, il n’est pas étonnant que nombre d’entre eux vivotent dans des logements communautaires.

La revue en format pdf

L'affiche de la semaine

Agenda social et santé

Dernier article

Somnifères et tranquillisants: quels risques?
Lundi 19.08.2019
Par Etienne Maffli, Florian Labhart et Stephanie Stucki
En Suisse, environ 200'000 personnes présentent un usage problématique de somnifères et tranquillisants. Les femmes, les personnes âgées et la Suisse latine sont davantage concernées. Comment éviter cette surconsommation ?