Go Top

Livre / « Aux marges du travail »

Jeudi 03.11.2016

Aux marges du travail

José-Angel Claderón, Lise Demailly et Séverin Muller (sous la coordination de), Editions Octares, Toulouse, 2016, 243 pages.

JPEG - 26.3 ko

Classiquement en sciences sociales, l’étude des marges constitue un révélateur des transformations sociales.

Le parti-pris de cet ouvrage consiste à repenser le travail à partir d’analyses dialectiques entre les «  marges  », du travail et de l’emploi, et les «  centres  », constitués par des cadres normatifs, des formes «  typiques  » ou dominantes. Cette mise en relation apparaît féconde pour aborder les transformations des mondes du travail en termes de processus, de déplacement de frontières et de rapports sociaux.

Où se situent et comment se définissent les marges du travail et de l’emploi ? Que révèlent-elles des systèmes normatifs et des manières de penser le travail ? Comment marges et centres s’articulent-ils et/ou se combinent-ils dans de nouveaux rapports socio-économiques ? Quels rapports au travail entretiennent les catégories d’acteurs situées aux marges ? Quelles capacités de résistances et de mobilisations ont-elles ? Avec quel potentiel de transformation des rapports sociaux ?

Avec un article de Morgane Kuehni, sociologue, professeure à la Haute Ecole de travail sociale et de la santé · EESP · Lausanne

Editions Octares

L'affiche de la semaine

Dernier article

L'innovation sociale, ce catalyseur fédérateur
Lundi 22.07.2024
Par Aline Félix, Romain Descloux, Guillaume Dafflon, et Gloria Arici
Les approches liées à l’innovation sociale s’inscrivent comme des vecteurs d’unité dans le travail social. Implémenter ces outils de manière durable sur les terrains représente donc un enjeu de développement de la profession.