Go Top

Publication / Compétences en santé en Suisse : état des lieux

Mercredi 22.03.2017

Compétences en matière de santé en Suisse : état des lieux et perspectives

Académie suisse des sciences médicales et Alliance Compétences en Santé, 2015, en allemand (quelques articles en français), 98 pages, avec les contributions de Philippe Lehmann, professeur retraité à la Haute Ecole de Santé Vaud, Neuchâtel.

JPEG - 30.8 ko

Les « compétences en matière de santé », appelées aussi « littératie en santé », selon la formule anglaise Health Literacy, désignent les capacités des individus à s’orienter dans le système de santé, à comprendre les informations des médecins ou à identifier les symptômes de maladies.

De nos jours, les personnes qui ne savent pas lire ou écrire trouvent mal leurs repères dans notre société. Dans le système de santé, les informations sont souvent complexes et difficiles d’accès pour le grand public. Le présent rapport récapitule la situation et souhaite sensibiliser un large public à l’importance de ces compétences en matière de santé. Les questions abordées :

  • Qu’est-ce que les compétences en santé et quel est le degré de compétence de la population dans ce domaine ? Le chapitre 1 fournit des réponses à ces questions et se penche sur le concept théorique, l’évolution historique et les données statistiques des compétences en santé.
  • Qui sont les acteurs des compétences en santé, quelles sont leurs missions et leurs rôles ? Le chapitre 2 propose de répondre à ces questions et présente les missions et les efforts de diverses institutions : Confédération, cantons, établissements de soins ambulants et stationnaires, assurances-maladie, organisations d’entraide et institutions de formation.
  • Comment promouvoir concrètement les compétences en santé ? Le chapitre 3 aborde cette thématique et présente des instruments et des mesures dans les différents « contextes ». Ce chapitre fournit des informations sur la promotion des compétences en santé chez les migrants et les personnes souffrant d’une maladie chronique ainsi que dans le monde du travail ; il expose également les chances et les risques engendrés par les médias sociaux et la « santé mobile ».
  • Quel bilan et quelles perspectives ? Le chapitre 4 complète le rapport en présentant un bilan. Il s’attache à exposer des conclusions, à développer des scénarios d’avenir et à formuler des recommandations.

 

En format pdf

L'affiche de la semaine

Agenda social et santé

Dernier article

Focale sur les artistes en situation de handicap
Lundi 18.11.2019
Par Teresa Maranzano
Depuis dix ans, un programme s’engage pour les artistes suisses en situation de handicap. Il accompagne une trentaine de créateur·trice·s, organise des expositions pour les faire découvrir au public et défend leurs droits d’auteurs.