Go Top

Livre / « Favoriser l’insertion des jeunes adultes en situation de vulnérabilité »

Mercredi 10.06.2015

Favoriser l’insertion des jeunes adultes en situation de vulnérabilité

Outils pour un suivi individualisé

Damien Quaglia, Editions Chronique Sociale, Collection Comprendre la société, Lyon, 2015, 124 pages

JPEG - 29.2 ko

Un monde du travail toujours plus sélectif laisse souvent sur la touche les jeunes que la vie, en raison de difficultés ou d’échecs répétés, a rendus plus vulnérables.

Comment, dès lors, les aider à mobiliser leurs ressources pour qu’ils reprennent confiance en eux et croient, à nouveau, en la possibilité d’apprendre un métier  ? Un accompagnement individualisé peut, en fait, contribuer à les soutenir dans la définition et la concrétisation d’un projet de vie.

Cet ouvrage est le résultat d’une étude effectuée en Suisse romande auprès de travailleurs sociaux spécialisés dans le domaine de l’insertion sociale et professionnelle. Il recense une quarantaine d’outils utilisés en entretien, ainsi que des propositions de résolution de situations concrètes illustrant les difficultés que rencontrent ces jeunes. Ces différents éléments sont ensuite discutés afin de mieux comprendre les caractéristiques de cette forme d’intervention.

Les professionnels actifs dans l’insertion des jeunes adultes trouveront dans ce livre matière à alimenter leur réflexion sur leur propre pratique. Il s’adresse, plus généralement, à toute personne concernée par cette question sociale.

Damien Quaglia travaille pour une Fondation active dans l’action sociale. Il est responsable de plusieurs structures d’insertion socioprofessionnelle à l’intention de différents publics (jeunes adultes, personnes confrontées à des problèmes d’addiction, de santé mentale ou physique). Auparavant, il a notamment œuvré comme chef de projet dans la mise en place de centres de formation professionnelle au Sénégal. Il est titulaire d’un Bachelor en pédagogie curative clinique, d’un Master en administration publique, d’un MBA, ainsi que d’une spécialisation en santé mentale publique. Il s’est aussi formé à différentes approches de suivi individualisé.

Lire aussi l’article de l’auteur paru dans REISO : « Insertion des jeunes adultes : une approche partagée », le 15 octobre 2015.

Editions Chronique sociale

L'affiche de la semaine

Agenda social et santé

Dernier article

Que devient la Bible entre les mains des femmes?
Jeudi 05.12.2019
Par Elisabeth Parmentier et Lauriane Savoy
L’attitude d’ouverture de Jésus à l’égard des femmes est manifeste. Elle se perd peu à peu pour ne renaître qu’au XIXe siècle. Aujourd’hui, de nombreuses théologiennes réinterprètent ensemble les passages controversés de la Bible.