Pour réunir les savoirs
et les expériences en Suisse romande
S'abonner à REISO
Le mandat donné au Centre suisse de compétences pour les droits humains s'achève le 21 décembre 2022 sur un « bilan mitigé » en matière de développement des droits humains en Suisse.
Le Centre suisse de compétences pour les droits humains (CSDH) a été créé en 2011 en tant que projet pilote. Il devait soutenir les autorités, les ONG et les entreprises dans la mise en œuvre des droits humains et acquérir de l’expérience en vue de la création d’une Institution nationale des droits humains.
Au départ de sa mission, cette institution a commencé par établir un état des lieux complet de la situation des droits humains en Suisse dans ses six domaines thématiques : Migration, Police et justice, Politique genre, Politique de l’enfance et de la jeunesse, Questions institutionnelles et Droits humains et économie. Ainsi, durant onze ans, plus de 200 projets sont venus s’y ajouter sous forme, entre autres, d’études, de colloques, de formations continues et de banques de données.
Dans sa rétrospective, le CSDH résume pour les six domaines thématiques, ainsi que du point de vue du Secrétariat général, les développements survenus durant sa période d’activité. Le bilan indique que des progrès ont pu être réalisés, mais seulement que de manière ponctuelle dans certains domaines. Dans d’autres, aucun progrès n’a été accompli. À cet égard, sa structure décentralisée en réseau universitaire et son mode de travail basé sur des mandats individuels ont également limité l’impact de cette structure.
Selon ses propos, le CSDH conclut donc son activité sur un « bilan global mitigé. (...) Il reste beaucoup à faire pour renforcer durablement les droits humains en Suisse. »
(Source : CSDH)
L’assemblée constitutive de l'Institution nationale des droits humains (INDH) se déroulera le 23 mai 2023.
Pour la Journée mondiale des soins palliatifs, palliativevaud explore, le 27 septembre à Morges, le champ des possibles en matière de médecines alternatives. Inscriptions ouvertes.