Pour réunir les savoirs
et les expériences en Suisse romande
S'abonner à REISO
Le 27 novembre à Lausanne, pour sa traditionnelle journée d’automne et afin de marquer son 30e anniversaire, l’Artias propose de croiser regards vers le passé et vers le futur de l’action sociale.
© Freepik
L’exploration du thème se fera en trois temps.
Retour vers le futur. Une table ronde pour revisiter le travail social, les dispositifs de protection et l’insertion à travers le regard de trois invité·es. Que disaient-ils et elles il y a dix ou quinze ans ? Qu’est-ce qui a changé depuis ? Qu’est-ce qui reste inchangé ? Et surtout, quels horizons imaginent-ils et elles pour demain ?
L’ici et maintenant. Quels sont aujourd’hui les enjeux des acteurs et actrices de terrain ? Trois expériences concrètes autour de l’accès au logement, de l’insertion et de la lutte contre le non-recours viendront nourrir la réflexion.
Cap sur demain. Face à une société en mutation rapide, quels défis attendent l’action sociale ? Comment les différents acteurs — Confédération, cantons, villes, régions, organisations privées — se préparent-ils à répondre aux enjeux de demain ? Qu’est-ce qui doit être consolidé, repensé, transformé ?
Animation de la journée : Catia Luperto, conseillère en relations publiques
Programme détaillé (pdf)
Pour ses 30 ans, l’Artias a choisi d’intégrer une partie officielle pour laquelle elle a notamment invité la conseillère fédérale Elisabeth Baume-Schneider. Cette partie sera animée par Jonas Schneiter, journaliste.