Go Top

Conférence «Qui joue ? Le jeu dans le travail social avec les aîné·e·s»

mercredi 31.03.21
  • Date : mercredi 31 mars 2021
  • Horaire : 14h-18h
  • Lieu : en ligne
  • Entrée libre, sur inscription

Logo HETSL 170Que ce soient les lieux d’action communautaire, des centres d’accueil temporaires ou des établissements médico-sociaux, toutes les institutions proposent des jeux. Théâtre, rallye, jass, Wii, Memory ou jeu de culture générale apparaissent alors comme autant d’outils ou de pratiques indissociables du travail social.

Le sens de ces pratiques, toutefois, est rarement questionné. Est-il un objet transitionnel essentiel au développement psychique du sujet ? Un simple support ou un prétexte à la création de liens sociaux ? Qu'en est-il des fonctions socialisantes et de symbolisation du jeu chez les plus âgé·e·s ?

Cette après-midi d’étude a pour ambition de questionner les usages et les représentations du jeu que se font les travailleuses sociales et les travailleurs sociaux lorsqu’ils travaillent avec des séniors ou des personnes âgées.

Programme

14h — 14h15
Introduction
Alessandro Pelizzari, directeur, HETSL, Alexandre Lambelet et António Magalhães de Almeida, co-responsables du Réseau Âge, vieillissements et fin de vie (AVIF)

14h15 — 15h
Quand « jeux » rime avec « vieux » : anthropologie des pratiques et des discours
Thierry Wendling, chercheur au Laboratoire Héritages, Université de Cergy Pontoise, Ministère de la culture - CRNS, (France)

15h — 15h45
La culture du JEU fait-elle le JE de la culture ? Regards & interrogations d’animateur
Cédric Paris, président du GAG (Groupement national des animateurs en gérontologie), cadre socio-éducatif, Vallée de la Vésubie, (France)

15h45 — 16h15 Pause

16h15 ­– 17h
Pass'âge : un processus participatif
Fabienne Lepori Ançay, animatrice socioculturelle HES, Foyer de jour de Chantovent, Martigny

17h ­– 17h45
Expérience de création d'un spectacle de théâtre forum en EMS, par les résident·es, pour l'ensemble de l'institution et les familles
Armande von Wyss, éducatrice sociale et animatrice socioculturelle, animatrice et formatrice de Théâtre de l’opprimé, Genève

L'affiche de la semaine

Agenda social et santé

Dernier article

YouTube, nouveau champ préventif du suicide
Lundi 01.03.2021
Par Mathieu Mercapide Ducommun, Adriana Radulescu, Anne Edan et Ludovic Bornand
Pour rendre les messages préventifs plus accessibles aux jeunes, MALATAVIE collabore avec des YouTubeurs reconnus. Ils et elles déconstruisent des idées reçues sur le suicide dans des vidéos diffusées sur leur chaîne.