Go Top

Colloque «Faut-il protéger les enfants des écrans ?»

mardi 11.05.21
  • Date et horaire : mardi et mercredi 11 et 12 mai 2021
  • Lieu : HES-SO, Sierre

Les technologies numériques font partie intégrante de la vie quotidienne des enfants et des jeunes. Entre avantages et effets négatifs, ce colloque international abordera la manière dont les parents, les enfants et l'école peuvent parvenir à une utilisation équilibrée et saine des écrans.

colloque international droits enfants pexels amina filkins© Amina Filkins / pexels

Les écrans ou plus scientifiquement les technologies numériques (TV, Internet, smartphone, jeux vidéo, réseaux sociaux, etc.) font aujourd’hui partie du quotidien de toutes les générations. Des recherches indiquent qu’une exposition immodérée aux écrans a des incidences négatives sur le développement, affectant entre autres le langage, l’attention, le sommeil, l’humeur, ou encore la réussite scolaire. En Suisse, les jeunes sont en ligne quatre heures par jour en moyenne durant leur temps libre et se sentent mis·e·s sous pression par les applications qui récompensent une utilisation régulière. Le développement des médias numériques est accompagné d’une recrudescence des mésusages, tels que sexting, cyberharcèlement, ou encore de défis improbables et souvent dangereux.

D’un autre côté, les outils numériques présentent nombre d’apports bénéfiques. Les jeunes en Suisse apprécient le fait d’être en contact avec d’autres personnes, de pouvoir rechercher des informations rapidement et de se divertir grâce aux médias numériques. 

Pourtant, les parents et les enseignan·-e·s sont responsables : ils et elles doivent donc conseiller et enseigner aux enfants une utilisation modérée et correcte des outils numériques, ainsi qu’une évaluation critique des informations qui circulent sur Internet.

C’est dans ce contexte que le colloque international discute des droits de l’enfant : opinion de l’enfant, liberté d’expression, droit à la vie privée, accès à une information appropriée, responsabilité parentale. Des expert·e·s onusien·ne-s engagé·e·s dans un processus d’élaboration d’un Commentaire général sur les Droits de l’enfant et l’environnement digital seront présent·e·s pour rendre compte des avancées.

L’évènement est organisé par le Centre interfacultaire en droits de l'enfant (CIDE) à l’Université de Genève, où se trouve le Domaine thématique de la politique de l'enfance et de la jeunesse du CSDH, la Haute école pédagogique Valais, la Haute École de Travail Social Valais, l’Institut international des Droits de l’enfant (IDE) à Sion et le Service cantonal valaisan de la jeunesse.

Date: 11 et 12 mai 2021, horaires à suivre

Lieu: HES-SO, Sierre

Public cible : professionnel-le-s de l'administration, de la politique, du travail social, aux psychologues, médecins, pédagogues, médiatrices et médiateurs touché-e-s par les questions d’enfance, d’éducation ou de technologies numériques, de même qu’aux représentant-e-s du milieu universitaire et scientifique.

Langues : le colloque est multilingue et une traduction simultanée est prévue (DE/FR/EN)

Inscriptions : informations à venir

Voir la page de l'événement

L'affiche de la semaine

Agenda social et santé

Dernier article

YouTube, nouveau champ préventif du suicide
Lundi 01.03.2021
Par Mathieu Mercapide Ducommun, Adriana Radulescu, Anne Edan et Ludovic Bornand
Pour rendre les messages préventifs plus accessibles aux jeunes, MALATAVIE collabore avec des YouTubeurs reconnus. Ils et elles déconstruisent des idées reçues sur le suicide dans des vidéos diffusées sur leur chaîne.