Go Top

Conférence «Les enfants mutants dans l’accueil parascolaire»

Mercredi 09.09.2020
  • Date et horaire : mercredi 9 septembre de 9h à 11h
  • Lieu : Lausanne, Unil, Bâtiment Anthropole (métro M1 arrêt Unil Chambronne)
  • Coût : 20 francs
  • Inscriptions en ligne ou par téléphone au 021 617 04 00

PEP CREDE

Cette conférence donnera la parole à Jean-Paul Gaillard sur le thème «Des enfants mutants ? Quelques repères pour penser les questions d’autorité».

Jean-Paul Gaillard est thérapeute systémicien, psychanalyste et formateur en approche systémique. Il est notamment l’auteur du livre «Enfants et adolescents en mutation», Editions ESF 2014.

L’ouvrage. Nos enfants sont des «mutants». Comment vivre et travailler avec eux ? Aujourd'hui, les adultes sont confrontés à une question cruciale : comprendre ce qui se passe dans la tête des enfants. Or, l'ensemble des repères sur lesquels ils croyaient pouvoir compter a perdu sa pertinence. Nous observons l'émergence d'une nouvelle normalité très différente de celle à laquelle nous sommes habitués, et nous assistons au façonnement d'un psychisme radicalement différent du nôtre. Jean-Paul Gaillard propose dans ce livre une description point par point de ces différences, sources de grande perplexité pour les adultes. II explique comment cette perplexité produit un climat de violence dont les adultes croient être les victimes, alors que la méconnaissance dans laquelle ils sont de la mutation psychosociétale en cours les conduit à en être les acteurs aveugles. Parents, enseignants et éducateurs trouveront dans cet ouvrage les clés de compréhension et d'action leur permettant de renouer le contact et le dialogue avec ces enfants et adolescents en «mutation».

La rencontre est organisée par Partenaire enfance & pédagogie (PEP) et le Centre de ressources en éducation de l’enfance (CREDE).

Agenda PEP

L'affiche de la semaine

Agenda social et santé

Dernier article

Trisomie à la télé: quelle image, quel impact?
Jeudi 09.07.2020
Par Clara Berner
La télévision est un important vecteur pour la représentation des groupes sociaux, dont celui des personnes dites handicapées. Quels reflets donne-t-elle de la relation de notre société avec le handicap ? Etude en Suisse romande.