Go Top

Petit-déjeuner «Accès aux soins bucco-dentaires pour tous»

Vendredi 09.10.2020
  • Date et horaire : vendredi 9 octobre 2020, de 8h à 10h
  • Lieu : Fribourg, DSAS, route des Cliniques 17, Salle de conférence du 3e étage
  • Entrée libre
  • Inscription en ligne jusqu’au 2 octobre en fonction des places disponibles

Le Service fribourgeois de la santé publique et la Société des médecins-dentistes (SSO) annoncent le Petit déjeuner «Accès aux soins bucco-dentaires pour tous. Projet pilote SSO dans le canton de Fribourg».

Sante FR Dents

L’hygiène bucco-dentaire fait partie des soins corporels de base à tous les âges de la vie. Négliger son hygiène bucco-dentaire accélère la progression de la carie et des infections gingivales et peut entraîner d’autres infections et urgences dentaires. De plus, la santé de la bouche et des dents a des liens établis avec la santé générale (pneumonies, maladies cardiovasculaires, diabète, etc.).

Une corrélation nette et systématique existe entre la condition socioéconomique et la prévalence et la gravité des affections bucco-dentaires. Les inégalités en matière de santé bucco-dentaire sont considérées comme des différences qu’il est possible d’éviter et qui sont injustes et inacceptables dans la société moderne.

L’objectif de la SSO est d’améliorer les connaissances des groupes précarisés de la population en matière de prophylaxie bucco-dentaire, mais aussi d’améliorer les connaissances de ces mêmes personnes en ce qui concerne leurs droits et les aides financières existantes pour des soins dentaires médicalement nécessaires.

Interventions

  • Dr Olivier Marmy, médecin-dentiste, chef du département information de la SSO (f)
  • Benjamin Fröhlich, service de presse et de l’information de la SSO (f et d)
  • Dr Philip Cantin, médecin-dentiste, président de la SSO-Fribourg (f)


Les Petits déjeuners de la promotion de la santé ont pour objectif d’offrir un espace de rencontre convivial, propice aux échanges d’informations et de connaissances, aux discussions, débats et réflexions. Ils permettent également de favoriser la visibilité des actions existantes et la construction d’une vision commune.

 

En savoir plus

L'affiche de la semaine

Agenda social et santé

Dernier article

Trisomie à la télé: quelle image, quel impact?
Jeudi 09.07.2020
Par Clara Berner
La télévision est un important vecteur pour la représentation des groupes sociaux, dont celui des personnes dites handicapées. Quels reflets donne-t-elle de la relation de notre société avec le handicap ? Etude en Suisse romande.