Go Top

Conférence sur le soutien et l’accompagnement des familles

Jeudi 21.11.2019
  • Date et horaire : jeudi 21 novembre 2019, 17:00 - 18:30
  • Lieu : Lausanne, HETS&Sa | EESP, salle B 231, chemin des Abeilles 14
  • Entrée libre

Img FB Neurodev 191121

«Le Service éducatif itinérant de l'Astural (Genève), ses valeurs et ses interventions» : conférence-débat organisée par la Haute école de travail social et de la santé · EESP et son réseau de compétences Participation sociale des personnes avec troubles neurodéveloppementaux (Neurodev).

Cette conférence met le focus sur le soutien et l'accompagnement des familles avec le Service éducatif itinérant de l’Astural à Genève. Ce service s’adresse à des enfants entre 0 et 6 ans présentant des besoins éducatifs particuliers (déficiences, difficultés d’apprentissage ou désavantages provenant de leur condition sociale défavorisée, de leur origine) et à leur famille. Des psychologues proposent un accompagnement éducatif et psychologique dans leur espace de vie – domicile et institution de la petite enfance – en partenariat avec la famille et les équipes éducatives, à qui ils proposent également un soutien.

Depuis 2017, un « pôle école » a été créé pour faciliter la transition et l’entrée en scolarité. Des appuis aux enseignant·e·s et aux enfants en classe sont proposés par des éducatrices ou éducateurs spécialisés ou des enseignant·e·s spécialisé·e·s.

Comme les autres Services éducatifs itinérants romands, il défend des valeurs telles que l’inclusion et le partenariat. C’est ce dernier thème qui sera ensuite présenté et discuté. Comment soutenons-nous et accompagnons-nous les parents, les familles dans les premières années de vie de leur(s) enfant(s) ?


Conférencier 

Après une licence en psychologie obtenue à l’Université de Genève et de nombreuses activités dans les loisirs et la jeunesse, Éric Métral a travaillé pendant huit ans comme éducateur, psychologue puis directeur ad intérim à l’école La Petite Arche de la Fondation Ensemble. Depuis 1996, il est directeur du Service éducatif itinérant de l’Astural.

En savoir plus

L'affiche de la semaine

Agenda social et santé

Dernier article

Le prix de l’adaptation imposée par le cancer
Jeudi 14.11.2019
Par Nicolas Sperisen et Alexandra Balz
Après les traitements initiaux contre un cancer, la personne concernée et les proches s’adaptent peu à peu pour retrouver une certaine qualité de vie. Ces ajustements imposés sont souvent ardus et coûteux. Comment imaginer un meilleur soutien ?