Go Top

Journée Assises de la santé et cohésion sociale

Mardi 19.11.2019
  • Date et horaire : mardi 19 novembre 2019, 8h00 à 17h00
  • Lieu : Genève, Maison des Associations, salle Gandhi, rue des Savoises 15
  • Coût : 60.- 
  • Inscription obligatoire à

Le Mouvement Populaire des Familles annonce les Assises de la Santé, journée organisée afin de faire un état de situation de l’importance de la santé sur la cohésion sociale.

affiche assises sante 2019Les Assises ont pour but de partager entre associations nos points de vue sur la question des inégalités sociales de santé, des droits des patients et des citoyens afin d’élaborer des propositions concrètes.

Les assises sont organisées par le Mouvement populaire des familles. Mouvement d’éducation populaire, il a pour mission principale de donner les outils nécessaires aux familles pour leur permettre d’acquérir la compétence, la connaissance dans tous les domaines de la vie afin qu’elles se prennent en charge tant sur le plan individuel que collectif. Il vise à défendre le droit des familles et des enfants. Il contribue à la réalisation d’une société juste et solidaire qui permet la concrétisation des droits tels que définis dans la Déclaration universelle des droits humains et dans la Convention sur les droits de l’enfant.

Conférences

  • Thierry Apotheloz, conseiller d’Etat en charge du Département de la cohésion sociale : «Santé et cohésion sociale»
  • Pr. Idris Guessous, unité épidémiologie populationnelle HUG-PMU et université de Lausanne: «Inégalités sociales de santé dans notre canton: le dépistage du cancer»
  • Joy Demeulemeester, membre du comité de la Fédération suisse des patients : «Santé: comment agir comme patient et comme citoyen»

Ateliers 

  • Atelier 1 : Cohésion sociale et promotion de la santé. Centre Social Protestant, Fondation pour l’Animation Socio-culturelle, Direction générale de la santé, Ville de Genève
  • Atelier 2 : Travail, santé et société, tenir à quel prix. Syndicat SIT, CCSI, Fondation groupe d’accueil et d’action psychiatrie, Associations d’habitants
  • Atelier 3 : Comment agir en tant que citoyen ? Fédération Romande des Consommateurs, SOS Droits des patients, Fédération suisse des patients


Flyer

L'affiche de la semaine

Agenda social et santé

Dernier article

Le vieillissement en institution socio-éducative
Jeudi 17.10.2019
Par Melissa Ischer
Les tendances démographiques concernent aussi les personnes souffrant de handicap psychique. Comment évoluent les pratiques éducatives face aux bénéficiaires vieillissant·e·s ? Résultats d’une recherche menée en Valais.