Go Top

9ème Journée fribourgeoise de soins palliatifs

Mardi 03.12.2019
  • Date et horaire : mardi 3 décembre 2019, 13h30-17h30
  • Lieu : Posieux, Institut agricole de Grangeneuve, route de Grangeneuve 31
  • Coût : gratuit pour les membres* de Palliative-FR, 50 frs pour les non-membres
  • Inscription obligatoire en ligne jusqu’au 16 novembre 2019

Palliative-Fribourg annonce au réseau de santé fribourgeois une rencontre annuelle afin de pouvoir réfléchir, ensemble, au développement des soins palliatifs et de favoriser des collaborations interdisciplinaires en situation.

 affiche 9 palliativeLes défis pour les soins palliatifs, dans les centres de soins spécialisés ou généraux, ne cessent d’augmenter : les durées d’hospitalisation se réduisent comme peau de chagrin notamment avec l’introduction des DRGs dans les soins palliatifs ; les obstacles administratifs pour garantir même une simple livraison de matériel médical ou de médicaments sont de plus en plus nombreux ; les moyens pour garantir une bonne coordination entre partenaires ne suivent pas. Malgré cela, les professionnels du terrain rivalisent de créativité pour faire passer le bien et la volonté des personnes au 1er plan !

Notre demi-journée propose une immersion dans ces réalités parfois complexes, en présentant des applications pratiques adaptées aux besoins des personnes malades dans les différents terrains des soins palliatifs (à domicile, à l’hôpital, en institutions pour personnes âgées ou pour personnes en situation de handicap).

Parmi les interventions

  • Rodolphe Rouillon, directeur d’hôpital, co-président de Palliative-Fribourg/Freiburg : «Diversité et qualité malgré les contraintes économiques : l’équation impossible des soins palliatifs ?»
  • Dr Ronald Vonlanthen, nouveau directeur médical de l’HFR : «Les soins palliatifs dans tout l’HFR, une vision et des défis»
  • Philip Larkins, professeur ordinaire de l’UNIL, directeur de la chaire des soins palliatifs infirmiers au sein du Service de soins palliatifs et de support du CHUV, président de l’Association européenne des soins palliatifs (EAPC) : «Soins palliatifs pour personnes vulnérables - défis et opportunités pour la pratique clinique»

Pami les ateliers

  • Fabienne Teike Lüthi, doctorante en soins infirmiers : «Un outil qui détecte les situations palliatives générales ou spécifiques»
  • Esther Schmidlin, infirmière, responsable de missions, palliative vaud : «Développer les compétences des citoyen-ne-s dans l’accompagnement des personnes gravement malades et en fin de vie. Présentation du nouveau cours « Derniers Secours »
  • PD Dr Mathieu Bernard, psychologue, service de soins palliatifs et de support CHUV : «Le sentiment de reconnaissance chez les patients palliatifs»
  • Christine Golay-Jay, clowne social en EMS et dans les institutions pour personnes avec handicap : «L’humour et la joie dans les soins palliatifs : possible ou nécessaire ? »
  • Dr Andreas Ebneter, médecin-chef, FMH médecine interne, HFR-Fribourg : «Soins de support oncologiques et qualité de vie»
  • Véronique Bouveret, infirmière, et Pierre-Alain Jordan, infirmier-chef, Unité USD les Camélias, RFSM-Marsens : «Un espace de liberté dans une unité fermée : la vision soignante d’une unité spécialisée pour les personnes atteintes de démence»

* Les personnes ou institutions membres d’associations faîtières, qui sont membres collectifs de Palliative Fribourg/Freiburg, sont considérées comme des membres et bénéficient de la gratuité. Merci d’indiquer, sur le coupon d’inscription, le nom de l’organisation.

Programme et inscription

L'affiche de la semaine

Agenda social et santé

Dernier article

Non-recours aux aides sociales et santé perçue
Lundi 11.11.2019
Par Barbara Lucas et Catherine Ludwig
Une enquête menée à Genève a analysé, pour la première fois, l’état de santé d’un collectif de personnes ne bénéficiant pas des aides sociales auxquelles elles auraient pu prétendre. Les constats sont sans appel.