Pour réunir les savoirs
et les expériences en Suisse romande
S'abonner à REISO
Signée Cléa Marcuard de la Haute école de travail social Genève, la sélection de ce mois aborde notamment les liens de voisinage, les réalités vécues par les sans-papiers et les enjeux de santé psychique et d’égalité.

Tout le monde ou presque vit avec des voisins, chacun est le voisin d’autres personnes. C’est pourquoi les relations de voisinage constituent un fait social de première importance. Elles sont l’objet de nombreux discours (communs, médiatiques, politiques) et au cœur d’une pluralité d’actions et de dispositifs, privés ou publics, qui visent à les développer, à les renforcer, ou au contraire à les réguler, afin de "bien vivre" ou de "mieux vivre" ensemble. Mais comment voisine-t-on ? Fondé sur une grande enquête menée dans différents contextes résidentiels (quartiers bourgeois, quartiers populaires, petites villes périurbaines, communes rurales...), cet ouvrage répond à cette interrogation en montrant ce que voisiner veut dire aujourd’hui. À travers leurs analyses, les auteurs apportent un regard novateur sur les questions de mixité sociale, de ségrégation, de cohabitation, d’inégalités urbaines et d’intégration sociale. (PUF)

« Tu as engagé une illégale pour s’occuper de tes enfants ?! » La narratrice tombe des nues lorsqu’elle apprend que son amie emploie une sans-papiers. Mais avec l’histoire de Gloria, la babysitter camerounaise, puis celle de Mohammed, un demandeur d’asile débouté, sa stupeur va laisser la place à de nouvelles questions : comment des sans-papiers peuvent-ils payer assurances sociales et impôt à la source, tout en se voyant refuser le droit d’exister légalement ? Comment des employeurs peuvent-ils recruter des travailleurs illégaux, et s’en sortir impunément ? Avec ce sixième roman, Isabelle Flükiger nous emmène dans une Suisse de l’ombre où la justice n’est pas le droit, et où la loi ne dit pas toujours ce qu’elle fait. Un récit entre enquête et fiction aussi percutant qu’instructif. (Antipodes)

Ce fût un hiver tout gris, cette année-là, à Bruxelles. Un hiver qui dura longtemps, dans les froids recoins des hôpitaux, d'un avortement, d'une fausse couche et de la maladie. Un hiver sous l'œil vide et glacial d'une institution psychiatrique qui ne voit pas, qui n'écoute pas et qui ne soutient pas. Dans cet ouvrage percutant, véritable témoignage douloureux mais résilient, Hannah Hayat nous rappelle que prendre soin des femmes devenant mères, des naissances, et de tous ceux qui les accompagnent, est une œuvre capitale, encore peu reconnue aujourd’hui. Quand donc la santé psychique des femmes pendant leur grossesse et leur postpartum sera-t-elle enfin prise en compte ? (Érès)

Les milieux de l'immobilier, de l'architecture et de la construction ont tardé à s'impliquer dans un processus de changement visant à réinventer certaines règles en vigueur depuis les Trente Glorieuses. Pressés par les défis associés à l'effondrement de la croissance économique, à la désindustrialisation, à la transition écologique et au bouleversement démographique, de nouveaux modèles commencent à s'imposer aujourd'hui, tandis que nombre d'initiatives sont en cours d'expérimentation. Dans cet ouvrage, Cyrus Mechkat présente les principes qui régissent sa vision de l’habitat intergénérationnel. Revenant sur son expérience au sein de H4G, l’association qu’il a contribué à fonder, il propose des exemples de logements capables d’évoluer conformément aux besoins de leurs habitant.e.s et livre ses méthodes pour modifier ou concevoir de telles habitations. (Socialinfo)

Les secrets qui entourent les affaires d'inceste ou de pédophilie sont aujourd’hui – et heureusement ! – largement dénoncés. L'opprobre qui les entoure tend à rejaillir sur toutes les formes de secret, comme si son éradication était le prélude d’une société de la transparence et de la « visibilisation », souhaitable, bénéfique ou tout simplement possible. Or, le secret, malgré les dégâts qu'il peut causer, est utile au bon fonctionnement d'une société. À travers une étude anthropo-sociologique, il est ici appréhendé, décortiqué, sous tous ses aspects et dans toutes ses fonctions. L'auteur de cet ouvrage nous explique ainsi en quoi le secret est nécessaire pour assurer l'équilibre d'une société, et nous appelle à distinguer celui dont le contenu est condamnable de celui qui joue un rôle d'opérateur de la vie sociale. (Editions de l’Aube)

Venant d’horizons divers – Algérie, Canada, Belgique, Côte d’Ivoire, France, Italie, Suisse – des chercheur(e)s ont exploré dans cet ouvrage le thème de la migration féminine. À travers leurs travaux, expériences et parfois leurs ressentis, ils apportent un éclairage précieux, déconstruisent certains stéréotypes et mettent en lumière les multiples formes de discrimination subies par les femmes migrantes. Ces femmes sont confrontées à des inégalités sociales et de genre qui rendent leur parcours souvent invisible. Cet ouvrage milite pour la reconnaissance de ces femmes oubliées de la migration, avec l’idée-force de combattre leur invisibilisation et de valoriser leurs trajectoires uniques. (L'Harmattan)

Si les cyberviolences et le cyberharcèlement sont de plus en plus médiatisés, ces phénomènes ne sont pas récents et remontent aux débuts d’Internet. Contrairement à ce que l’on pense souvent, les violences en ligne ne se limitent pas aux réseaux sociaux et ne concernent pas uniquement les jeunes. Il ne suffit pas non plus d’éteindre son portable pour les faire cesser et leurs répercussions sur la vie dite « réelle » sont bien concrètes. Que faire alors pour améliorer la sécurité en ligne et penser un espace numérique différent qui ne favorise pas la haine et la désinformation ? En analysant ces phénomènes et en faisant le point sur les outils juridiques et technologiques disponibles, Laure Salmona avance plusieurs pistes pour lutter contre ces violences qui demeurent encore largement impunies et qui peuvent durer des mois, voire des années. Car il est urgent d’exiger que la sphère numérique cesse d’être une machine à produire des oppressions pour devenir un espace réellement démocratique où chaque internaute puisse exister sans craindre pour sa sûreté. (Le Cavalier bleu)

24 essais illustrés avec humour pour bousculer les stéréotypes de genre prétendument justifiés par la science, et savoir que répondre à tonton Charles quand il rabâche que les femmes ne savent pas conduire. Découvrez à quoi servent les seins, les poils pubiens ou la testostérone, comment les femelles bonobos ont pris le pouvoir, ce qu'est réellement un mâle alpha ou pourquoi, après deux siècles d'efforts, on n'a toujours pas trouvé de différence entre les cerveaux des hommes et des femmes. Qu'il s'agisse de biologie, de zoologie, d'archéologie ou de neurosciences, une nouvelle génération de chercheuses et chercheurs développe une approche scientifique moins sexiste, qui permet de mieux comprendre d'où viennent les inégalités et de trouver des stratégies pour les dépasser. (Helvetiq)
Infothèque de la HETS Genève

En 2026, REISO ouvre son dossier annuel aux projets, recherches et pratiques qui font bouger les lignes une fois passé l'âge de la retraite. Et si vous écriviez?