Go Top

Juillet 2024: sélection de la bibliothèque de la santé Valais

Intelligence collective, transidentités, écoute ou encore maladies d'Alzheimer figurent dans la sélection de Mireille Salvi, bibliothécaire à la Haute école de santé Valais.


 

  • fake newsGeffroy, Laurianne et Surugue, Léa
  • Fake news santé : vaccin, alimentation, cerveau…
  • Le Cherche midi, Paris, 2021

Le vaccin modifie notre génome, le chocolat noir est meilleur que le chocolat au lait, le jeûne est un remède miracle, le microbiote est notre deuxième cerveau… vraiment ? Faut-il croire ces vérités relayées depuis des années par les réseaux sociaux et certains médias quand il s’agit de notre santé ? Plus grave, comment lutter contre les milliers d’intox sur les pandémies ou le bien-être qui mettent réellement notre santé en danger : « les ondes 5G favorisent le cancer », « l’anorexie est typiquement féminine », et tant d’autres ?

On ne s’improvise pas expert scientifique… alors comment démêler le vrai du faux sans tomber dans le piège des lobbys, des charlatans ou des complotistes de tout poil ? Avant tout, en redonnant la parole à la science. L’Inserm et ses chercheurs apportent des réponses claires et transparentes à nos questions sur la santé, la pandémie, les vaccins, mais aussi l’alimentation, le cerveau, le cancer, le vieillissement… Une mise au point fondée sur les plus récentes études et qui donne au lecteur tous les outils pour lutter contre les fake news et couper court aux idées reçues. [Inserm]


 

  • Weber, Hélène et Bourgeois, Hélène
  • Faire équipe
  • L’Harmattan, Paris, 2023

Quel modèle d’organisation d’une équipe permettrait de conjuguer efficacité avec engagement au travail ? Les manuels de gestion de projet répondent à cette question en déployant une batterie d’outils d’anticipation et de planification, qui visent à éliminer les imprévus, l’incertitude et les erreurs humaines. Le problème, et vous l’avez sûrement maintes fois expérimenté, c’est que sans incertitude, sans surprise et sans subjectivité, vous étouffez ce qui rend un collectif vivant : sa capacité à créer, à faire preuve de résilience et à donner du sens à l’action menée.

Dans ce guide, nous vous invitons à vous préoccuper des dimensions d’un projet qui lui insufflent une raison d’être et augmentent son impact. Ensemble, nous allons imaginer et réinventer des organisations performantes, s’appuyant sur des valeurs communément définies et au service de l’humain. [L’Harmattan]


 

  • Crespel, Agathe et Nève-Hanquet, Chantal
  • Faciliter l’intelligence collective
  • Eyrolles, Paris, 2023

Formateurs, consultants, facilitateur, coaches, managers : vous souhaitez mettre vos groupes en mouvement ? Votre but est de favoriser la créativité, l’agilité, et de développer l’intelligence collective des groupes ? Dans ce livre illustré par de nombreux exemples, vous trouverez 9 attitudes intérieures pour faciliter la communication, 7 questions clés pour activer l’intelligence collective, 5 techniques de mise en action, la démarche ARC pour faciliter un groupe, 35 fiches opérationnelles, à utiliser sans modération.

Au-delà des techniques de facilitation éprouvées, vous entrerez dans des repères pour répondre à une question clé : qu’est-ce qui permet que le groupe devienne plus vivant ? Tout facilitateur peut s’approprier ces méthodes, tout en respectant sa zone de confort, sa signature, son audace, sa compréhension et son style. [Eyrolles]


 

  • Alzetta-Tatone, Aline
  • Transidentités : les clés pour comprendre
  • Editions In Press, Paris, 2022

 C’est quoi une personne trans* ? C’est quoi être trans* ? Seul l’individu est en droit de déterminer qui il est, comment il se vit et se ressent. Dans ce livre inclusif, clair et sans sensationnalisme, Aline Alzetta-Tatone nous guide dans la découverte de ce qu’est la transidentité pour les adultes : les obstacles rencontrés lors du parcours de transition (psychologique, médical, administratif, social, familial), l’importance des réseaux de soutien et les enjeux rencontrés au quotidien.

Parce qu’il existe autant de parcours trans* que de personnes trans*, cet ouvrage propose un concentré d’informations accessibles, simples et de nombreux témoignages pour faire le point, comprendre, accompagner, tout en plaçant au cœur de toutes les réflexions l’autodétermination de la personne. Une fois l’extraordinaire de la « condition trans* » dépassé, il est possible de découvrir des personnes ordinaires, dont seuls certains aspects témoignent de l’immense variation humaine. [In Press]


 

  • Galiano, Anna Rita (Dir.)
  • Médiation animale à tous les âges de la vie : 13 études de cas
  • Editions In Press, Paris, 2023

 Qu’est-ce que la médiation animale ? Sous quelles formes se présente-t-elle aujourd’hui ? Et comment peut-elle s’insérer dans le parcours de soins ?

Cet ouvrage rend compte des pratiques actuelles à travers 13 études de cas réalisées par des professionnelles de différentes disciplines (psychologues, psychiatres, orthophonistes, psychomotriciens, éducateurs, infirmiers…) dans différents contextes (institution médico-sociale, libéral, à l’école, l’hôpital…) et à tous les âges de la vie. Le type de relation triadique qui se met en place entre le professionnel, l’animal et le patient, les effets dans les domaines cognitif, affectif, les implications éthiques et du bien-être animal… sont tour à tour abordés.

L’ouvrage analyse aussi l’évolution de cette pratique, qui se développe de manière exponentielle, en intégrant les dernières connaissances scientifiques. Entre recueil des bases fondamentales et boîtes à outils, ce livre est destiné aux étudiants, cliniciens, thérapeutes en formation, professionnels… [In Press]


 

  • Pitaud, Philippe (Dir.)
  • L’écoute : à la recherche du lien social perdu
  • Erès, Toulouse, 2023

Dans le domaine des métiers de la gérontologie, comme de la gériatrie, l’écoute de l’autre est essentielle dans le soin auprès des personnes âgées mais également dans la relation avec les soignants comme avec les aidants naturels et les familles.

L’écoute est, tout à la fois, un comportement, une attitude, impliquant au niveau du sujet, une disposition et une disponibilité du corps, une attention soutenue de l’esprit, soucieuse de logique et de cohérence, stimulée, provoquée et motivée par une affectivité. Elle suppose de considérer l’autre comme distinct de soi-même, et source d’intentionnalités et de capacités. Elle participe de la construction/reconstruction d’une relation d’échange bénéfique tant pour la personne aidée que pour le professionnel impliqué qui peut ainsi valoriser sa pratique et mettre un instant de côté les effets induits par le stress.

Comment développer et (re)valoriser l’écoute de l’autre dans le champ de la gérontologie ? Quelles en sont les conditions sociales, psychologiques, économiques ? Quels outils pour se mettre à l’écoute des professionnels eux-mêmes et prévenir ainsi les situations de désarroi ? [Erès]


 

  • Goutte, Virginie (Dir.)
  • Le parcours de soins dans les maladies d’Alzheimer et apparentées
  • De Boeck supérieur, Paris, 2023

 Une guide pour tous les professionnels de la gériatrie s’intéressant à la maladie d’Alzheimer et aux troubles apparentés, depuis la survenue des difficultés cognitives jusqu’à l’entrée en établissement médico-social.

Ce livre opère une synthèse claire à l’intention de tous les professionnels de la gériatrie intervenant auprès de patients atteints de la maladie d’Alzheimer ou de troubles apparentés : à qui s’adresser et à quel moment ? Quelles sont les solutions à proposer aux patients et à leur famille ? Comment prolonger le maintien à domicile le plus longtemps possible ? [De Boeck]


 

  • Chorin, Frédéric
  • L’activité physique : un atout pour bien vieillir
  • Editions In Press, Paris, 2022

 Comment réussir son vieillissement ? L’activité physique a un rôle prépondérant dans cette réussite. Avec l’avancée en âge peuvent survenir des désagréments de santé, physique et psychologique. Outre les troubles chroniques (diabète, hypertension, excès de cholestérol) et les baisses de moral associées, nous faisons face à une diminution des capacités fonctionnelles (force, endurance, équilibre et souplesse) en lien avec le processus de dynapénie. La perte d’autonomie qui en découle est la principale crainte des Français liée au vieillissement.

Pourtant, des solutions simples existent pour stopper cette spirale négative ! L’activité physique est u outil de prévention : elle ralentit les effets du vieillissement et protège des conséquences de la sédentarité. Elle est aussi un outil de traitement : il n’est jamais trop tard pour se mettre à bouger, dans la mesure de ses capacités, et améliorer sa qualité de vie et sa santé !

Avec des explications claires, des astuces pour modifier en douceur ses habitudes de vie et des exercices accessibles à faire chez soi, ce livre est un guide complet pour envisager un vieillissement serein et rester actif et indépendant pendant longtemps. [In Press]

 

Médiathèque de la Haute école de santé Valais

(photo: Unsplash)

L'affiche de la semaine

Dernier article

L'innovation sociale, ce catalyseur fédérateur
Lundi 22.07.2024
Par Aline Félix, Romain Descloux, Guillaume Dafflon, et Gloria Arici
Les approches liées à l’innovation sociale s’inscrivent comme des vecteurs d’unité dans le travail social. Implémenter ces outils de manière durable sur les terrains représente donc un enjeu de développement de la profession.