Go Top

Huit dictionnaires à découvrir

Un dictionnaire pour chacun de ces thèmes : les biens communs, l’éducation, l’art en médecine, la guerre et la paix, la vieillesse, les lieux urbains, la fatigue, les féministes. Sélectionnés par Joëlle Longchamp Reuge et Amanda Morina, Bibliothèque de la Haute école de travail social et de la santé – EESP – Lausanne.


Biens CommunsDictionnaire des biens communs

  • Ouvrage coordonné par Marie Cornu, Fabienne Orsi et Judith Rochfeld
  • Paris : Presses universitaires de France, 2017

La recrudescence de mouvements alternatifs qui proposent le réinvestissement du collectif redistribue les valeurs fondatrices de la société notamment la notion de propriété. L'ouvrage, entre vocabulaire et encyclopédie, fait la synthèse de la notion des biens échangés (logiciel libre, habitat participatif et autres usages partagés de biens individuels) et de leur impact sur la société.

Electre ©


EducationDictionnaire critique des enjeux et concepts des «éducations à»

  • Sous la direction d'Angela Barthes, Jean-Marc Lange, Nicole Tutiaux-Guillon
  • Paris : L’Harmattan, 2017

Ce dictionnaire porte sur des projets éducatifs récents marqués par leur fort ancrage social : éducation à la citoyenneté, au développement durable, à la solidarité internationale ou encore à la santé. Il passe en revue les acteurs, les concepts, les objectifs et les limites de ces projets.

Electre ©


Art MedecineDictionnaire raisonné de l'art en médecine

  • Richard Forestier
  • Lausanne : Ed. Favre, 2017

Dictionnaire d'art-thérapie proposant de nombreuses définitions mêlant la médecine, la psychologie, l'art ou la musique afin de connaître la culture artistique des patients et d'en déterminer les perceptions esthétiques pour une stimulation plus efficace.

Electre ©


Guerre PaixDictionnaire de la guerre et de la paix

  • Sous la direction de Benoît Durieux, Jean-Baptiste Jeangène Vilmer, Frédéric Ramel
  • Paris : Presses universitaires de France, 2017

L’entrée dans le XXIe siècle n’a pas relégué la guerre dans la catégorie des reliques de l’histoire, bien au contraire. Depuis le 11 septembre 2001, jusqu’aux actions menées par l’Etat islamique en passant par les interventions au Moyen-Orient ou au Mali, les événements récents confirment son actualité. Regroupant plus de 300 entrées et faisant appel à plus de 200 contributeurs, le présent dictionnaire entend offrir une série de repères indispensables sur la paix, la guerre et la stratégie, afin de comprendre les mutations de la guerre au XXIe siècle.

Résumé 4e couverture


VieillesseDictionnaire impertinent de la vieillesse

  • Sous la direction de Michel Billé, Christian Gallopin, Alain Jean et al.
  • Toulouse : Erès, 2017

Un dictionnaire qui offre un regard pluridisciplinaire et iconoclaste sur la vieillesse, la façon de la vivre et de l'envisager dans le monde d'aujourd'hui et l'accompagnement digne des personnes âgées.

Electre ©


DicorueDicorue : vocabulaire ordinaire et extraordinaire des lieux urbains

  • Thierry Paquot. Photographies de Frédéric Soltan
  • Paris : CNRS Editions, 2017

D'abribus à zone en passant par asphalte, guérilla urbaine, pickpocket, SDF et touriste : près de 180 entrées pour ce dictionnaire encyclopédique répertoriant le vocabulaire lié à la rue, tant d'un point de vue de l'usage urbain, passé ou présent, que la géohistoire étymologique ou ses représentations patrimoniales, dans la littérature et le cinéma.

Electre ©


FatigueDictionnaire de la fatigue

  • Sous la direction de Philippe Zawieja
  • Genève : Droz, 2016

Ce dictionnaire anthropologique montre, au fil des 131 entrées, qu'à travers les peuples et les siècles, chaque groupe humain développe son entité de fatigue de prédilection, au gré de son rapport au corps, au divin, à la mort et au travail. De l'acédie à la mélancolie, de la neurasthénie au burn-out, il s'attache à construire les fondements d'une anthropologie de la fatigue.

Electre ©


FeministesDictionnaire des féministes : France, XVIIIe-XXIe siècle

  • Sous la direction de Christine Bard, avec la collaboration de Sylvie Chaperon
  • Paris : Presses universitaires de France, 2017

A la fois biographique et thématique, ce dictionnaire rend compte, avec méthode et pédagogie, de la richesse du mouvement féministe en France. Il traite aussi bien de la contestation de l'inégalité entre les sexes que des mouvements de femmes, des philosophies et des idéologies qui les nourrissent.

Electre ©


Sélection effectuée par Joëlle Longchamp Reuge et Amanda Morina
, Bibliothèque de la Haute école de travail social et de la santé - EESP – Lausanne

L'affiche de la semaine

Agenda social et santé

Dernier article

L’hypnose thérapeutique intrigue…
Lundi 15.07.2019
Par Jenny Joseph
Dans les hôpitaux, elle est utilisée pour soulager la douleur. Elle apparaît aussi dans les psychothérapies. Depuis peu, elle est pratiquée dans les EMS. Et vous, qu’en savez-vous ? Quels sont vos préjugés et vos croyances sur l’hypnose ?