Go Top

Des ouvrages sur les soins, les corps, la vie

Sélection des derniers livres qui ont retenu l’attention des bibliothèques spécialisées. Ce mois-ci par Irène Burdet, de la Haute école Arc Santé de Neuchâtel.

donner vie a la relation de soin

  • Marmilloud, Laure
  • Donner vie à la relation de soin : Expérience pratique et enjeux éthiques de la réciprocité
  • Erès, Toulouse, 2019

Rendre tout son sens à la relation de soin, dans un contexte où conditions de travail et exigences gestionnaires de l'hôpital la mettent à mal, telle est l'ambition de cet ouvrage.

Laure Marmilloud, infirmière dans le champ des soins palliatifs et formée en philosophie, s'attache à en éclairer un aspect souvent laissé dans l'ombre. En effet, la dimension asymétrique de la relation entre un soignant responsable et un patient vulnérable occulte l'importance de la dynamique de réciprocité qui sous-tend les échanges et le partage entre soignants et soignés.

À partir de son expérience, l'auteure cherche à saisir la densité humaine de cette relation qui ne peut se réduire à un simple rapport fonctionnel. Elle analyse les enjeux éthiques de la réciprocité et porte ainsi un regard renouvelé sur les métiers du soin. En affirmant qu'il est possible de se protéger au sein de la relation sans se défier de la relation elle-même, elle s'adresse aux soignants au sens large dans le but de ressourcer leur motivation profonde à soigner.


le premier entretien dans la relation d aide

  • Weber, Philippe
  • Le premier entretien dans la relation d’aide : comment travailler sur les limites ?
  • Chronique sociale, Lyon, 2019

Êtes-vous un professionnel de la relation d'aide ? Pensez-vous que les trente premières secondes de l'entretien sont cruciales ? Estimez-vous que la pose de limites favorise la qualité de la relation ? Si vous répondez oui à l'une de ces questions, ce livre est pour vous.

L'être humain a besoin de coopérer et d'échanger avec ses semblables pour vivre et s'adapter à son environnement. Il est notamment amené à rencontrer des soignants, des travailleurs sociaux, des thérapeutes, des enseignants, des médiateurs, des coachs, des directeurs d'établissement, etc. Le premier contact avec ces professionnels est chargé d'attentes et d'espoirs, mais aussi d'anxiété et d'appréhension dues à la peur de l'inconnu. Les représentations que les uns ont des autres obligent l'intervenant à recadrer la situation.

Mener un premier entretien est une tâche délicate, d'autant plus quand on est conscient de son impact sur le suivi. Exigences, pression du temps, augmentation de la clientèle souffrant de troubles psychiques, mettent les professionnels à rude épreuve. Sans parler des risques d'agressivité et de violence, face auxquels nous devrions travailler en amont. Nous attribuons souvent l'échec du premier contact aux affinités personnelles ou aux incompatibilités de caractère. À tort. L'échec de cette rencontre repose la plupart du temps sur un manque de savoir-faire de l'intervenant. Mais il y a une bonne nouvelle : conduire un premier entretien s'apprend ! C'est précisément le but de ce livre.


mieux communiquer entre soignants

  • Cros, Jérôme
  • Mieux communiquer entre soignants : un enjeu majeur de sécurité : guide de phraséologie médicale, les 26 règles pour bien se comprendre dans le soin
  • Arnette, Montrouge (Hauts-de-Seine), 2018

Les métiers de l'aviation et de la santé recourent depuis longtemps à des règles communes pour assurer la sécurité des passagers et celle des patients. Ce sont, notamment, l'usage de la simulation pour la formation des pilotes et des médecins, l'utilisation de check-lists, l'analyse des accidents, ou encore les repos obligatoires après une longue période de travail afin d'éviter des risques liés à la fatigue.

Pour autant, il existe des outils qui, employés dans l'aviation, n'ont pas encore été explorés dans le domaine de la santé. C'est le cas de la « phraséologie » : un mode de communication harmonisé, connu de tous les acteurs, qui permet d'agir au quotidien avec clarté et cohérence. Dans le monde médical, la qualité et l'efficacité du soin dépendent souvent de la bonne transmission des informations. Aussi, pour optimiser les échanges entre soignants, ce guide propose des règles simples qui constituent les bases d'un nouveau concept : la « phraséologie médicale ».



entretien motivationnel en soins infirmiers

  • Dumont, Jacques et Stitou, Mohamed
  • Entretien motivationnel en soins infirmiers : en 48 notions
  • Dunod, Malakoff (Hauts-de-Seine), 2019

L’entretien motivationnel est un style de conversation collaboratif permettant de renforcer la motivation propre d’une personne et son engagement vers le changement.

Cette approche conceptualisée dans les années quatre-vingt, au départ des États Unis et du Royaume Uni pour le traitement des dépendances à l’alcool, s’est depuis de nombreuses années développée à travers le monde autour de multiples interventions médico-psycho-sociales.

Aujourd’hui, de plus en plus de praticiens l’utilisent dans le champ de la santé (addictologie, maladies chroniques, nutrition, santé mentale, éducation thérapeutique, etc.) mais également dans le secteur social et éducatif.

Dans les soins infirmiers, l’approche motivationnelle trouve tout son sens dans l’accompagnement de patients aux problématiques chroniques et nécessitant des modifications profondes et durables dans leur mode et habitude de vie. Véritable approche concrète et pragmatique, l’entretien motivationnel propose à la fois des principes d’aide humaniste et un style relationnel basé sur des processus, des savoir-faire et un savoir-être centrés sur la personne à aider.



mieux vivre avec la sante connectee

  • Scheimann, Alain
  • Mieux vivre avec la santé connectée : hygiène de vie, bien-être, suivi médical…
  • In press, Paris, 2017

Applications santé, montres ou vêtements connectés, bracelet à capteurs, tensiomètre, glucomètre et pilulier connectés, réveil à luminothérapie, balance connectée... Aujourd'hui, les objets connectés envahissent le secteur de la santé et révolutionnent la manière de penser le suivi médical :

  • Comment les objets connectés peuvent-ils nous aider à améliorer notre santé ?
  • Comment les choisir ?
  • Comment bien les utiliser ?

Alimentation, sommeil, activité physique, glycémie, tension, prise de médicaments, maladie chronique (diabète, arthrose...) : les applications et objets connectés offrent de nouvelles voies pour améliorer son hygiène de vie, gérer ses problèmes de santé et renforcer la relation patient-médecin.



corps a corps infirmiers

  • Lagarde-Piron, Laurence
  • Corps à corps infirmiers : la rencontre soigné-soignant en apprentissage
  • L’Harmattan, Paris, 2018

Entre les murs de l'hôpital se jouent l'intime et l'intimité des soignés et des soignants venus apprendre leur métier. Dans le face à face de la rencontre, l'étudiant perçoit le monde des soins à travers ses sens qui l'informent, le désorientent et le déstabilisent à la fois. Les perceptions sensorielles sont troublantes, voire violentes, elles entraînent de nombreuses sensations et font émerger de multiples ressentis qui s'imposent et indisposent, venant bousculer tous les repères de sens. Entre passion et répulsion, entre dicible et indicible, entre goût du métier et dégoût pour le corps souillé et impur, le novice est mis à rude épreuve.

L'apprentissage des soins infirmiers est ici abordé dans ses rapports aux corps et aux émotions. L'auteure revisite les normes sociales et morales, explore les représentations du corps et les codes de l'intimité, aborde les soins corporels tels qu'ils sont éprouvés par les étudiants. Sa réflexion s'appuie largement sur la sociologie et l'anthropologie du corps et des émotions, sur l'anthropologie de la communication.



les couleurs de la vieillesse

  • Dirlewanger, Dominique
  • Les couleurs de la vieillesse : histoire culturelle des représentations de la vieillesse en Suisse et en France : 1940-1990
  • Editions Alphil-Presses universitaires suisses, Neuchâtel (Suisse), 2018

La vieillesse a radicalement changé de visage, au cours du XXe siècle. Parmi les vieillards encore verts, des seniors argentés profitent d'une retraite dorée. A contrario, le vieillissement démographique pèse sur l'avenir supposément noir des assurances sociales. Ces représentations colorées oscillent entre des valeurs positives et négatives.

Ce livre retrace l'évolution des regards portés sur la vieillesse entre 1940 et 1990. L'éventail des couleurs de la vieillesse reflète des transformations profondes. Le statut de retraité propose une nouvelle identité à la personne âgée. Sous l'influence croisée du poids démographique des vieillards et de l'allongement progressif de la durée de vie, les représentations de la vieillesse se recomposent. Aux âges légaux fixés par le législateur (âge de la retraite, accès aux tarifs seniors) répondent des âges sociaux construits par les pratiques (activité du troisième âge, désengagement lors du passage à la retraite). Enfin, des âges culturels véhiculent des modèles diffusés médiatiquement.

Loin d'être une catastrophe, la vieillesse entendue comme nouvel âge représente un formidable progrès, probablement l'un des plus importants qu'a connus l'espèce humaine.


 

la recherche en sciences humaines et sociales et les enjeux de societes

  • Obertelli, Patrick et Wittorski, Richard
  • La recherche en sciences humaines et sociales et les enjeux de sociétés
  • Ed. Champ social, Nîmes, 2019

Cet ouvrage a pour intention de mieux comprendre la nature des relations entre les recherches conduites en Sciences humaines et sociales (SHS) et les enjeux sociaux majeurs suscitant leur recours. Plus précisément, il se donne pour objet d'explorer trois ensembles de questions :

Qu'est-ce que les enjeux sociaux majeurs disent des évolutions actuelles de la société ou/et de ses orientations ?

En quoi la recherche en SHS permet-elle d'éclairer les orientations qui traversent les mutations de nos sociétés ?

Quelles sont les spécificités méthodologiques de ces recherches en SHS ?

Ces questions sont explorées à partir de deux ensembles de contributions : le premier est consacré à des domaines spécifiques liés à des métiers d'utilité sociale majeure (métiers de l'éducation, de la sécurité civile, de la santé) ; le second aborde des problématiques spécifiques telles le contrôle social, la transformation de l'emploi, les phénomènes de migration...

Sélection effectuée par Irène Burdet, Haute Ecole Arc Santé, Neuchâtel, site internet

L'affiche de la semaine

Agenda social et santé

Dernier article

Le prix de l’adaptation imposée par le cancer
Jeudi 14.11.2019
Par Nicolas Sperisen et Alexandra Balz
Après les traitements initiaux contre un cancer, la personne concernée et les proches s’adaptent peu à peu pour retrouver une certaine qualité de vie. Ces ajustements imposés sont souvent ardus et coûteux. Comment imaginer un meilleur soutien ?