Go Top

Internet / La ligne du temps du CSP Genève

mercredi 21.05.14

La ligne du temps interactive du CSP Genève

Les 60 ans de l’institution sur un fil historique avec photos, documents, commentaires et articles d’époque.

JPEG - 31.4 ko

Pour marquer son 60e anniversaire, le Centre social protestant de Genève retrace quelques étapes de son histoire. Une chose frappante dans cette très originale « Ligne du temps » : la permanence des thèmes les plus importants comme le logement, l’intégration de toutes et tous, la pauvreté, la santé.

Parmi les coups de projecteurs, signalons par exemple :

  • Dans les années 50 : les problèmes de logement
  • Dans les années 60 : les premiers cours de gymnastique pour les personnes âgées
  • Dans les années 70 : les minibus avec chauffeurs bénévoles pour les personnes à mobilité réduite
  • Dans les années 80 : les cours de français pour les candidats à l’asile et la « Petite école » pour les enfants « clandestins » qui ne pouvaient pas aller à l’école publique
  • Dans les années 90 : des actions et des réflexions sur le chômage, l’exclusion ou la fin de vie à domicile
  • Depuis le tournant du millénaire : les campagnes de prévention de l’endettement des jeunes et toutes les activités liées aux thèmes historiques du CSP

A noter que le CSP Genève fête ce jubilaire avec un « tout-ménage » tout aussi original. Adressé aux habitants du canton, il a pour slogan « Devenez plus riches que jamais avec le CSP ». Grâce à un donateur qui souhaite rester anonyme, une pièce de 5 centimes est distribuée à chaque ménage dans l’idée que l’engagement en faveur d’une cause peut contribuer à rendre une vie plus riche (donner pour recevoir).

La Ligne du temps

L'affiche de la semaine

Dernier article

Offrir un soutien individualisé aux aidant·es
Jeudi 28.03.2024
Par Shyhrete Rexhaj, Debora Martinez, et Jérôme Favrod
Par leur action bénévole et très engagée, les proches aidant·es représentent un soutien essentiel au système de santé. Des mesures de soutien peuvent-elles être mises en place pour soutenir ces personnes assumant cette fonction épuisante?